Les différences entre la Police nationale et la Gendarmerie départementale concernent le statut, le logement et les missions. On peut aussi les distinguer en fonction des uniformes portés par leurs agents. Une autre différence notable entre eux est leur compétence géographique, puisqu’elles ont chacune leur compétence territoriale. Dans tous les cas, elles veillent à ce que l’ordre soit maintenu sur l’ensemble du territoire.
La Police nationale et la Gendarmerie départementale : quelles différences ?
La Police nationale et la Gendarmerie départementale font toutes deux partie du même ministère : celui de l’Intérieur. Elles veillent au maintien de l’ordre et à la sécurité publique, mais aussi à l’exécution des lois.
La Police nationale
Les agents de la Police nationale sont des fonctionnaires principalement affectés dans les régions urbaines. Qu’ils soient en civil ou en uniforme, ils sont toujours armés : vous pouvez aller sur securityshop.fr pour trouver les EPI qu’il faut à vos agents. Ils possèdent le statut de civil et non celui de militaire et travaillent toujours en équipe.
Quant à leurs missions, elles changent en fonction de leurs affectations. Elles se déclinent en missions de protection, de renseignement, de sécurité publique ou encore judiciaire. Les zones périurbaines, rurales ainsi que les villes (moyennes et petites) relèvent de la gendarmerie. Les grandes agglomérations, quant à elles, sont du ressort de la Police.
La Gendarmerie départementale
Les Gendarmes sont des militaires qui peuvent être mobilisés en cas de nécessité. Ils vivent dans des casernes, contrairement aux agents de Police nationale. La gendarmerie départementale comprend des régions de gendarmerie subdivisées en groupements eux-mêmes subdivisés en compagnies subdivisées en brigades territoriales. Une victime peut se présenter auprès de ces dernières pour porter plainte si besoin. Les enquêtes judiciaires et administratives sont en effet effectuées à ce niveau.
Les vêtements de sécurité portés par les policiers et les gendarmes
La Police, qu’elle soit nationale ou départementale a pour objectif de maintenir l’ordre et la sécurité des biens ainsi que des personnes. Dans ce cadre, les agents doivent être parfaitement bien équipés, d’où la nécessité et l’importance des vêtements ainsi que des accessoires de protection qui doivent être choisis avec soin.
Les vêtements de sécurité des forces de l’ordre
Les uniformes sont indispensables dans les métiers des forces de l’ordre. Il s’agit en effet d’un moyen de les distinguer entre eux d’une part et des civils d’autre part. Cet outil de travail garantit également leur sécurité. Il protège physiquement le policier ou le gendarme des accidents et des chocs qu’il peut rencontrer durant son temps de travail.
De la nécessité des vêtements de sécurité
Les métiers de policiers et de gendarmes ne sont pas similaires, puisqu’ils se différencient par certains aspects comme vu précédemment. Cependant, vos agents sont tous confrontés à des dangers et à des risques de degrés différents. Afin de les protéger, l’uniforme, les chaussures ainsi que les accessoires sont essentiels.
Assurez-vous ainsi d’acquérir les équipements de sécurité professionnels qui correspondent à leur corps de métier et qui seront en mesure de les protéger des agressions auxquelles ils seront confrontés. Ils doivent garantir une protection optimale, être peu encombrants et pratiques.