Hygiène du chien : Les gestes à ne pas négliger

hygiene-chien

Avoir un chien est sympathique de plusieurs manières différentes… 

De nombreuses personnes ayant un chien, disent que cet animal leur apporte beaucoup de bien-être émotionnel et dans certains cas, il leur est “plus” facilement possible de faire face à certains traumatismes personnels. Ainsi, pour continuer à profiter de son animal préféré, il est essentiel d’en prendre soin et plus particulièrement au niveau de son hygiène. En effet, pour qu’un chien reste en bonne santé, il est indispensable d’accorder de l’importance à lui procurer les soins corporels nécessaires de manière régulière.

Ainsi, cela vous permettra d’identifier les éventuels problèmes naissant du type cutané.

Quelle que soit sa race, mais aussi son âge ou son état de santé, l’hygiène est un critère à ne pas mettre de côté. En passant par les yeux, les oreilles, les dents, le pelage, la coupe des griffes, le bain, le brossage, entre autres, votre animal de compagnie devra être chouchouté pour être en parfaite santé. 

Garder les yeux de votre toutou propres 

hygiene-chien-yeux

Un vétérinaire ou un soigneur animalier vous recommandera généralement de nettoyer les yeux de votre chien au moins une fois par semaine. 

Pour cela, il suffit d’utiliser une compresse non peluchante que vous prendrez soin d’imbiber d’une lotion nettoyante douce comme : 

  • L’hydrolat de bleuet ; 
  • L’hydrolat de camomille ; 
  • Ou encore un sérum physiologique. 

Le pavillon des oreilles (externe et visible) 

Tout comme les yeux, il faut prendre soin des oreilles de votre toutou. 

La fréquence recommandée est d’une fois par semaine, toujours à l’aide d’une compresse. Dans ce cas précis, vous l’imbiberez d’un hydrolat à la camomille ou à la lavande vraie. Puis, il faudra faire attention de nettoyer la peau interne du pavillon sans mettre trop de lotion à l’intérieur de l’oreille. 

Les ongles de votre chien doivent être entretenus 

Il est important d’entretenir les ongles et pour votre chien, vous pourrez le faire avec une pince adaptée à cet usage. 

Vous devrez faire attention à ne pas lui faire mal en coupant la partie irriguée de sang. Pour être certain d’appliquer les bons gestes, il est possible de demander à votre vétérinaire comment procéder.

Le brossage des dents pour une haleine fraîche  

Le brossage des dents vous permettra de vérifier l’état de la dentition de votre toutou, mais aussi de vous assurer qu’il ait une bonne hygiène à ce niveau-là.

À titre d’indication, il est préconisé de le faire entre deux à trois fois par semaine en utilisant un dentifrice, une brosse ou un doigtier. Vous en trouverez facilement chez le vétérinaire. En ce qui concerne le mode d’emploi, vous aurez toutes les indications sur l’emballage. 

Le brossage du pelage 

Dans ce cas précis, vous pourrez le faire tous les jours et cela vous permettra d’identifier la présence d’éventuelles tiques, de petites éruptions ou irritations cutanées. 

Sur le site www.abc-chiens.fr, vous trouverez tous les éléments nécessaires en fonction de la race de votre chien pour cette étape. En outre, pour entretenir son pelage, vous pourrez lui vaporiser un peu d’hydrolat de camomille ou de lavande vraie avant de le brosser dans le sens des poils.

Le toilettage

hygiene-chien-bain

Pour finir, il sera important de se référer aux recommandations du vétérinaire pour la fréquence de lavage, car cela dépendra de la race du chien. 

Il faut aussi savoir que le pH de la peau de votre animal n’est pas le même que celui des êtres humains et donc, il conviendra d’utiliser des produits adaptés à ses besoins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.