Vous avez envie de spécialités canadiennes, par nostalgie ou par soif de découverte ? Et si vous passiez par des épiceries québécoises comme Couleur Québec pour vous en procurer ? Les épiceries spécialisées sont maintenant à portées de clic. Un dîner sur le thème du Canada, envie de faire plaisir à vos amis québécois, ou peut-être juste l’envie de découvrir les saveurs de ce pays lointain… Les spécialités québécoises sont maintenant à votre porte, il ne vous reste plus qu’à les découvrir.

Le Québec, son sirop d’érable, et plus si affinités

Quand vous pensez nourriture québécoise, vous ne pouvez que penser au sirop d’érable. Et pour cause, ce dernier est profondément ancré dans le patrimoine culinaire canadien. Ainsi, il existe de nombreuses spécialités à base de sirop d’érable. Des biscuits, des boissons, du thé, et même des sucettes et autres bonbons.

Mais le Québec, c’est aussi la canneberge. La cranberry y est beaucoup consommé, et là encore, vous le trouvez sous différentes formes. En jus, mais aussi en thé, dans des biscuits ou du chocolat. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Le bleuet est, lui aussi, très courant dans la cuisine québécoise. Ainsi le bleuet, comprenez la myrtille, se consomme en sirop, en jus, en confiture, en thé…. Les amoureux de ce petit fruit bleu ont vraiment de quoi se régaler.

Les boissons québécoises à l’érable, ou pas

 Le Québec, derrière son climat difficile, cache de nombreux trésors. Certains d’entre eux ont même vus le jour grâce à ces hivers glaciaux et interminables qui frappe le pays chaque année. C’est le cas du cidre de glace. Ce dernier est issu de la fermentation d’un jus de pomme concentré par l’action du froid naturel.

Le Canada est une nation productrice de whisky dont certains, comme le Crown Royal, se classent parmi les meilleurs du monde. Mais outre les nombreuses marques de whisky disponibles, il y a aussi leurs différentes déclinaisons. Ainsi, vous pouvez trouver du whisky à base de bleuets sauvages ou de sirop d’érable.

Vous avez également le gin canadien, le rhum canadien ou encore la vodka canadienne, qui se déclinent aussi avec des myrtilles ou de l’érable. Sans parler des nombreuses marques de bières, ni même du vin canadien et du vin de glace.

Pour les boissons sans alcool, outre les différentes sortes de thés, vous pouvez aussi trouver la marque 1642 qui fabrique des sodas de Montréal à base d’ingrédients locaux, et selon des recettes artisanales.