Vous envisagez d’acheter une remorque pour votre bateau, mais vous ne savez pas si vous avez le permis requis pour la tirer derrière votre véhicule. 

La réglementation en termes de permis pour tracter une remorque bateau est assez complexe et parfois difficile à déchiffrer quand on n’a pas l’habitude d’utiliser une remorque au quotidien ou qu’on achète une remorque bateau pour la première fois.

Vous trouverez dans cet article des réponses à vos questions concernant le permis remorque, qui vous aideront dans le choix de votre remorque bateau. 

 

Tout est question de poids !

 

Pour savoir de quel permis vous avez besoin pour tracter votre remorque bateau, il faut connaître le poids de votre véhicule, celui de votre remorque bateau et éventuellement calculer la somme des poids du véhicule tracteur et de la remorque.

 

Pour comprendre le calcul des poids, il faut distinguer : 

  • le poids à vide (PV) de votre véhicule tracteur qui est le poids de votre véhicule en ordre de marche, avec le plein de carburant, d’huile, de liquide de refroidissement, l’outillage et la roue de secours, mais sans les passagers ni le conducteur ni aucun chargement. 
  • le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre véhicule tracteur ou celui de votre remorque, qui est le poids maximal que ne peut pas dépasser le véhicule tracteur ou la remorque, passagers, conducteur et chargements compris.
  • le poids total roulant autorisé (PTRA) de votre véhicule tracteur et de votre remorque, qui est le poids total maximum que ne peut pas dépasser l’ensemble véhicule tracteur + remorque bateau avec leurs chargements respectifs.

 

Vous trouverez ces informations sur la carte grise de votre véhicule ou de votre remorque bateau, sur le certificat de conformité ou sur la plaque constructeur apposée sur la remorque.

 

Permis B

 

Pour une remorque bateau dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B ou “permis voiture” suffit pour tracter la remorque. 

 

Si la remorque a un PTAC supérieur à 750 kg, il faut calculer le PTRA du convoi. Le PTRA se calcule en additionnant le PTAC du véhicule tracteur et celui de la remorque bateau. Si le PTRA est inférieur ou égal à 3500 kg, le permis B suffit.

 

Permis B96

La formation 96 est une formation de sept heures à suivre dans les auto-écoles. Elle permet de tracter une remorque dont le PTAC est supérieur ou égal à 750 kg et si le PTRA de l’ensemble véhicule tracteur + remorque bateau est supérieur à 3500 kg, mais inférieur ou égal à 4250 kg. 

 

Les conditions pour avoir accès à la formation 96 sont : 

  • Avoir au moins 18 ans
  • Etre titulaire du permis B

 

La formation 96 est constituée de deux volets : 

  • un volet théorique et pratique pour acquérir les compétences relatives à la prise en charge et à l’utilisation d’un ensemble de véhicules
  • un volet pratique, en circulation, pour apprendre à conduire un ensemble de véhicules en situation réelle et à appréhender les particularités et les risques liés à la conduite d’un ensemble de véhicules

 

Vous y apprendrez : 

  • la réglementation
  • la signalisation et les règles de circulation spécifiques à la conduite d’un ensemble de véhicules
  • le chargement
  • l’attelage et le dételage
  • les vérifications à faire avant le départ
  • la manoeuvre d’un ensemble de véhicules 

 

Permis BE

 

Le permis BE est nécessaire quand le PTRA dépasse les 4250 kg. Il est valable pour des remorques jusqu’à 3500 kg et pour un poids total véhicule tracteur + remorque bateau jusqu’à 7000 kg. 

Les conditions pour avoir accès à la formation remorque BE sont : 

  • avoir au moins 18 ans
  • être titulaire du permis B
  • avoir le code depuis moins de 5 ans au passage de l’examen

 

Si vous avez obtenu le code il y a plus de 5 ans, vous devrez passer une formation théorique au permis BE. La formation pratique est, quant à elle, composée d’un volet hors circulation et d’un volet en circulation. 

 

Remarquez que le PTAC de votre remorque bateau doit être inférieur ou égal à 3500 kg. Si votre remorque a un PTAC supérieur à 3500 kg ou si elle dépasse les limites autorisées en termes de longueur et de largeur, vous devrez faire appel à un transport exceptionnel. De même si le poids total roulant de votre ensemble véhicule tracteur + remorque bateau dépasse les 7000 kg. 

 

Et pour aller plus loin… 

 

Ma remorque bateau doit-elle être freinée ?

 

Oui, si son PTAC est supérieur à 750 kg. Une remorque non freinée doit être tractée par un véhicule dont le PV est le double du PTAC de la remorque. Pensez à vérifier dans le manuel de l’utilisateur, au niveau des caractéristiques de votre véhicule tracteur, ce que le constructeur préconise comme poids tractale maximum, non freiné et freiné, et ce, en fonction du moteur installé dans votre véhicule.

 

Ma remorque bateau doit-elle être immatriculée ? 

Votre remorque devra posséder sa propre carte grise et donc sa propre plaque d’immatriculation à partir du moment où son PTAC est supérieur à 500 kg. Si le PTAC de votre remorque bateau est inférieur ou égal à 500 kg, il vous suffit d’y apposer une plaque d’immatriculation identique à celle de votre véhicule tracteur. Vous pouvez faire faire une nouvelle plaque d’immatriculation auprès de certains cordonniers ou dans les centres automobiles. 

 

Assurance

 

Lorsque votre remorque fait moins de 750kg, elle passe normalement sur l’assurance de votre véhicule tracteur. Il n’est donc pas nécessaire dans ce cas, de l’assurer séparément. N’hésitez pas à signaler à votre assureur que vous allez tracter une remorque de moins de 750 kg. 

Si la remorque fait plus de 750 kg, elle possède sa propre carte grise et sa propre plaque d’immatriculation. Dans ce cas, il est obligatoire de prendre une assurance spécifique pour la remorque de votre bateau.