Comment obtenir un passeport pour un mineur ?

Si vous prévoyez de partir à l’étranger avec votre enfant mineur, celui-ci aura peut-être besoin d’un passeport pour pouvoir vous accompagner. Pour vous aider dans cette démarche, et s’il s’agit d’une première demande, nous avons regroupé dans l’article ci-dessous les informations essentielles qui vous faciliteront votre demande de passeport.

1. Comment demander un passeport pour un mineur ?

Sachez que tout enfant peut avoir un passeport. Il n’y a pas d’âge en-dessous duquel la démarche est impossible. Ainsi, un bébé peut obtenir son passeport dès ses premières semaines de vie !

Pour la demande d’un passeport, le mineur et son responsable doivent se présenter en même temps au guichet. Celui-ci, comme pour les adultes, ne dépend pas du lieu de résidence. Vous pouvez ainsi habiter Paris et faire votre demande dans le Nord-Pas-De-Calais. Il faudra simplement s’assurer que la mairie choisie dispose bien de la logistique nécessaire à l’enregistrement de la demande.  Les parents, ou le tuteur, seront dans l’obligation de présenter un titre d’identité. 

2. Quels sont le coût et le délai de fabrication ?

Le coût du passeport dépend entièrement de l’âge de l’enfant. De 0 à 14 ans, le passeport reviendra à 17 €, puis de 15 à 17 ans, le montant s’élèvera à 42 €.

Concernant le délai de fabrication du passeport, il dépend de la mairie dans laquelle la demande est faite, ainsi que de la période. C’est pourquoi pendant les vacances d’été, les demandes sont telles que les délais se trouvent souvent rallongés de plusieurs semaines. Pensez-y lorsque la période estivale approchera et que vous réserverez vos prochaines vacances !

Souvent, vous serez prévenu par SMS lorsque le passeport de votre enfant sera disponible. Pour cela, indiquez bien votre numéro de portable sur votre demande.

Le passeport d’un mineur est valable pour une durée de cinq ans. Si votre enfant atteint sa majorité avant l’expiration de ce délai, le document reste valable. Nous vous souhaitons un agréable voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.