Choisir une maison de retraite pour un parent âgé peut être une solution difficile pour vous et votre entourage, mais nécessaire quand un suivi à domicile s’avère impossible. Les maisons de retraite médicalisées ont pour but d’offrir un meilleur soin aux personnes âgées tout en assurant leur épanouissement. Toutefois, la qualité de service proposée peut différer d’un établissement à un autre et il est impératif de faire le bon choix afin d’assurer un meilleur suivi à votre patient.

Quel type d’établissement choisir ?

Il faut noter qu’il existe différents types de maison de retraite adaptée à différents patients. Les Établissements d’Hébergement pour Personne Âgée (EHPA) sont uniquement conçus pour le suivi et l’épanouissement d’une personne âgée. Par contre, un Établissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante (EHPA) est médicalisé et convient le mieux aux patients susceptibles de suivre un traitement médical. Les Unités de Soin Longue Durée (USLD) ont le même principe, mais sont liées la plupart à un hôpital. Pour en savoir davantage, ce site propose des maisons de retraite à découvrir en suivant ce lien. Outre la fonction de l’établissement, il convient de privilégier certains critères pour un choix optimal.

Sur quels critères se baser ?

Avant toute chose, le choix de votre maison de retraite dépendra de votre budget. Une maison de retraite à un coût mensuel avoisinant 2000 euros. Cependant, les prix varient d’un établissement à un autre, toutefois une Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pourrait alléger les charges. Une fois votre choix fait, il est temps de se rendre sur place pour attester de soi-même la qualité du service proposé. N’hésitez pas à discuter avec les patients pour savoir comment est géré leur emploi du temps, l’horaire des repas et des visites. Il est également nécessaire de s’entretenir avec le personnel pour avoir une idée précise de la qualité de prestation et du traitement médical octroyé aux malades. Toutefois, il est important de prendre en compte l’hygiène des lieux.