Faites-vous partie de ceux qui veulent faire construire leur propre maison ? Si oui, vous cherchez un terrain à vendre en Loire Atlantique (44). Voici donc les étapes à suivre avant de signer le contrat officialisant l’achat de la surface constructible.

Vérifiez d’abord le cadastre et le plan local d’urbanisme

Avant toutes choses, vous devez consulter le registre du cadastre en ligne ou bien auprès du service d’urbanisme. Cette initiative vous permettra de connaître avec précision la parcelle concernée. Elle vous donnera aussi l’occasion de déterminer si le terrain a été transféré vers un autre propriétaire ou non. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est également judicieux de porter une attention particulière au plan local d’urbanisme. Le but est de s’assurer qu’il s’agit bien d’une zone constructible et que la commune n’a pas prévu un projet qui aura un impact sur le terrain.

Exigez ensuite le bornage du terrain

Parfois, la taille d’une parcelle hors lotissement n’est pas établie d’une manière claire. C’est pourquoi il faut exiger le bornage du terrain grâce à des marques visuelles durables. De cette manière, vous aurez la garantie que la dimension du terrain que vous voulez acheter correspond parfaitement au cadastre. A noter que le marquage doit être effectué par l’officier d’État qu’est le géomètre expert. S’il n’a pas été réalisé avant la vente, le futur propriétaire du terrain dispose de 1 mois pour le faire et ainsi contester la dimension si celle-ci n’est pas identique au cadastre.

Déposez enfin une promesse de vente

Pour finir, vous devez déposer une promesse de vente qui abordera plusieurs points. Parmi ces derniers, on retrouve l’identité de l’acquéreur et du vendeur, les détails importants cornant le terrain, le prix, la rémunération des intermédiaires, la date de livraison et le mode de paiement. Le document en question doit aussi contenir la validité de la promesse de vente ainsi que la date définitive de la signature du contrat de vente.