La ponceuse à bande est appareil très facile d’utilisation. Elle convient aussi bien à un professionnel qu’à un amateur en bricolage. Cependant, il est nécessaire de faire attention afin d’éviter les mauvaises manipulations pouvant entraîner un accident ou nuire complètement le travail.

Le risque peut bel et bien survenir à cause de la bande abrasive qui fonctionne à très grande vitesse. Il est possible d’y laisser un doigt.

Une ponceuse à bande : comment l’utiliser ?

bien utiliser sa ponceuse à bande

L’utilisation d’une ponceuse à bande est toute simple. C’est une intervention courante pour les professionnels et pas difficile pour un bricoleur amateur. L’appareil est facile à manier et de nombreux modèles offrent un vrai confort d’utilisation.

Tout d’abord, il faut monter la bande abrasive sur la ponceuse. Cela consiste à saisir le levier situé sur le côté et à introduire la bande dans la machine et remettre celui-ci à sa place. A noter que le levier sert à tendre et à détendre la bande. Il faut ensuite la centrer lorsque l’appareil n’est pas équipé d’un système de centrage automatique. Cela consiste à la régler avec une molette, d’activer la machine et d’ajuster la bande si elle n’est pas bien centrée. Le réglage doit se faire en tournant légèrement la molette de gauche à droite. Certains modèles sont équipés de ce système de centrage et sont capables d’ajuster automatiquement la bande.

Après cette première étape, il faut passer au ponçage du matériau. Pour cela, il faut activer l’appareil en appuyant sur la gâchette située en dessous de la poignée arrière de l’appareil et il marche d’avant en arrière. Sur un autre côté, un petit bouton permet de faire marcher la ponceuse sans appuyer sans relâche la poignée. Il suffit ensuite de déplacer l’appareil sur toute la surface à poncer et ne pas rester sur un même endroit pour obtenir une excellente régularité.

L’utilisation d’une ponceuse à bande est d’une grande facilité. Cependant, il est nécessaire de bien faire attention pour éviter les risques de blessures ou les dangers sur la santé. (Plus d’informations ici : http://ponceuseabande.net/comment-utiliser-ponceuse-bande)

Comment éviter les risques et les dangers lors de l’utilisation de la ponceuse à bande ?

ponceuse à bande sans risque

Les risques liés à l’utilisation d’une ponceuse à bande sont importants. Ils peuvent atteindre la santé ou causer des blessures. Pour les éviter, il est nécessaire de prendre des précautions. Le plus important, c’est d’utiliser un masque pour prévenir les dangers liés à l’inhalation des poussières. Cela peut, en effet, causer des problèmes pulmonaires et respiratoires. Cependant, il existe des modèles de ponceuse qui sont équipés d’un système d’extraction de poussières ou d’un raccord qui le relie à un aspirateur.

Il est aussi nécessaire de porter des gants pour protéger les mains car la bande abrasive tourne à grande vitesse et peut blesser les doigts. C’est surtout essentiel lorsque l’appareil est utilisé sur le dos pour le ponçage d’une petite pièce et qu’il est nécessaire de la tenir par les mains. Le port de lunettes de protection est également important pour la protection des yeux contre les débris de bois, de pierre ou de métal qui s’échappent.