Loin du stress et de la pression en entreprise, le travail à domicile est devenu une opportunité pour les salariés. Et ce n’est plus une option depuis l’arrivée de l’Internet haut débit et des outils hautement performants qui promettent une meilleure productivité. Mais existe-t-il des pièges à éviter avec le travail à domicile ?

homeworking

Place au télétravail

Grâce aux inventions technologiques, les outils de travail sont tout aussi performants les uns les autres. Outre les ordinateurs portables, il est également possible de travailler avec les tablettes et les smartphones dotés d’applications de partage et de stockage en ligne. Les données enregistrées n’ont jamais été aussi sécurisées et cela a permis à la création de nouveaux statuts comme les auto-entrepreneurs.

Travail à domicile, des avantages considérables

Outre la qualité de vie optimale, le fait de travailler à son propre compte permet d’agir en toute liberté, et ce, avec une réelle souplesse dans le temps de production. Financièrement parlant, le travail à domicile garantit une certaine indépendance et l’on n’a plus l’impression de troquer son temps contre de l’argent. Qui plus est, les freelances ont le privilège de mieux profiter de leurs proches et les loisirs ne sont plus délaissés. En effet, il est possible de partir en vacances et de travailler tout en bronzant sur une belle plage. En outre, cette forme de travail aide à limiter la pollution et les embouteillages parce que les gens restent chez eux pour gagner leur vie.

homeworking1

Les contraintes du travail à domicile

Malgré tous ces points positifs, il est facile de tomber dans les pièges du travail à domicile. Et la plus dure d’entre elles consiste à pouvoir faire la différence entre vie professionnelle et vie personnelle. Il faut s’organiser et toujours bien expliquer la situation à la famille et aux proches, parce que ces derniers auront toujours tendance à vous déranger durant vos heures de travail. Il faudra également prévoir une instabilité de revenus et une protection sociale insuffisante pour les salariés indépendants. Enfin pour un minimum de productivité, il vous faudra également vous aménager un bureau à domicile de sorte à ce que vous ne soyez pas dérangé.

Enfin, le travail à domicile a beaucoup de points positifs, mais il vous faudra faire preuve de discipline pour réussir à atteindre vos objectifs et éviter la procrastination.

jobdomicile