Plus communément appelé bioéthanol, l’agroéthanol est un carburant qui provient de l’hydrolyse et la fermentation des sucres contenus dans les végétaux. Les plus utilisés sont le maïs, la betterave, le topinambour, la canne à sucre et les pommes de terre gorgées d’amidon. Les plantes ligneuses comme la paille, l’herbe ou le bois sont également exploitées dans cette filière. En rappel, l’hydrolyse consiste en une réaction chimique des cellulases (enzymes) et une fermentation des sucres obtenus pour produire de l’alcool.

Le chauffage au bioéthanol

Appareils mobiles à simple ou double combustion, les cheminées au bioéthanol sont utilisées en chauffage d’appoint. Pour une utilisation intérieure, elles sont souvent dotées de contrôle électronique, mais la facilité d’usage des appareils portatifs implique une vigilance accrue pour éviter tout risque d’incendie et autre pollution de l’air avec les gaz brûlés.

D’après les conseils des spécialistes, les appareils qui ne sont pas dotés de conduits d’évacuation devraient être installés dans les pièces qui ne sont pas utilisées en permanence : garage, grenier, atelier, etc. Et comme c’est le cas avec les chauffages à fioul ou à pétrole, une bonne aération de la pièce est nécessaire parce qu’il y a un risque accru de pollution de l’air, surtout pour les produits qui ne dégagent aucune odeur.

Et pour mieux garantir votre sécurité, les cheminées bioéthanol sont régies par des normes qui exigent la présence de bouton d’arrêt d’urgence ou de système anti écoulement du combustible pour les renversements accidentels.

D’autres avantages considérables

Lorsqu’elles sont construites en verre ou autre matériau moderne transparent, les cheminées au bioéthanol n’ont pas d’égal pour créer un intéressant spectacle des flammes. Le côté design et esthétique de la décoration intérieure est donc assuré avec ces appareils qui deviennent vite le centre de la pièce. Et en termes de budget, il faut savoir que le prix du litre est de 2 € TTC en moyenne et le chauffage d’une pièce dure entre 3 à 5 heures.

cheminee-bio-ethanol-06