Le stress est un mal qui ronge la société actuelle. Il est surtout causé par diverses pressions du quotidien, que ce soit au niveau professionnel ou domestique. Sur le long terme, le stress peut conduire à l’apparition de certaines maladies plus ou moins graves : mal de dos, maux de ventre ou encore maux de tête. Toutefois, il est possible de surmonter ce mal-être en suivant ces quelques conseils pratiques. Une fois libéré de ce poids, on se sent plus léger, plus serein, et prêt à profiter des bonnes choses de la vie.

Apprendre à se connaître et travailler le mental

Le premier réflexe à adopter pour surmonter le stress c’est de connaitre son origine. Il est important de lister vos éventuelles sources de contrariétés afin d’identifier les causes majeures de votre stress. Après avoir cerné le problème, il faut déterminer quelle méthode anti-stress est la plus adaptée à votre profil.

Parmi les méthodes les plus courantes et efficaces, il y a les activités physiques comme le sport, mais aussi les activités intellectuelles comme le yoga ou le tai-chi. Sinon, vous pouvez simplement faire la cuisine ou ou vous occuper du jardin.

Pour certaines personnes, une imagination trop débordante peut être une principale source de stress. En pensant à une situation difficile ou stressante, ces gens anticipent la scène et imaginent plusieurs scénarios possibles. De ce fait, la scène devient presque réelle, et le corps se retrouve dans un état de stress qui n’aurait pas encore dû se produire.

Face à des situations angoissantes, il vaut mieux visualiser des souvenirs heureux et penser aux activités ou projets qui vous plaisent. Vous pourrez ainsi créer un environnement positif et chasser toute forme d’anxiété éventuelle. Habituez votre mental à garder une vision optimiste, car cela améliorera la façon dont vous allez vivre un événement donné.

D’autres méthodes efficaces

Cela vous semblera saugrenu, mais le fait de regarder les films d’horreur est particulièrement bon pour la santé mentale. En effet, le suspense accroît le niveau de concentration et libère de l’énergie vers les neurotransmetteurs. Ces signaux vont stimuler les glandes surrénales, qui vont alors produire de l’adrénaline. Cela aura un effet positif sur le corps en soulageant les éventuelles et chassant le stress.

Pour les personnes anxieuses, rien de mieux que de prendre des cours de théâtre pour évacuer les angoisses du quotidien. En se glissant dans la peau d’un personnage, il est plus facile de lutter contre la timidité, mais aussi de gérer la peur et le stress. Le théâtre permet en effet d’apprendre à travailler le souffle, la respiration et la voix. Il permet aussi d’affronter le regard du public et de maîtriser l’art de l’improvisation.

La nourriture est parfois une solution efficace en cas de situation stressante. Le chocolat est particulièrement conseillé, car il contient de la phényléthylamine et de la sérotonine. Ces deux éléments sont d’excellents antistress, et transmettent de la vitamine B1 et du magnésium au cerveau. Le chocolat apporte aussi du tonus, tout en prévenant également les éventuelles maladies cardiovasculaires.

Enfin si vous n’arrivez pas à évacuer le stress accumulé durant la journée, laissez-vous bercer et profiter d’une bonne nuit de sommeil. Pour cela, le mieux est d’avoir une bonne alimentation en consommant notamment des plats riches en glucides comme les pâtes, le pain ou le riz. Avant de vous endormir, prenez une bonne douche chaude et éloignez-vous des écrans et autres sources de bruits. Si vous sentez que vous manquez toujours de sommeil, il est conseillé de faire une sieste d’environ 15 minutes après le repas.