Après la naissance d’un bébé, tout change : les habitudes, les priorités, la façon de vivre…. Eh oui, les nouveaux parents subissent tous une épreuve assez difficile, mais il suffit juste de s’adapter à la situation et d’éviter le stress pour garder votre vie de famille épanouie. Comme bébé est vulnérable et fragile, vous devrez faire le maximum pour assurer sa santé, son bien-être et particulièrement sa sécurité. En effet, l’intérieur de votre maison recèle des objets dangereux, soyez plus vigilant et restez sur vos gardes. Voici quelques règles de vie qui pourraient vous aider :

Détecter les dangers

famille

Commencez d’abord par détecter tous les dangers guettant votre petit bout de chou. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous mettre à la même hauteur que lui afin de partager son champ de vision. Ainsi, vous verrez mieux les dangers auxquels il pourrait faire face (comme les escaliers, les coins des tables, les chaises, les fenêtres….)

Produits, jouets et nourritures

bébé

Faites attention aux produits de soins pour bébé que vous utilisez, certains produits sont nocifs, d’autres pourraient provoquer des effets secondaires dangereux et des allergies. Il en est de même pour sa nourriture et pour ses jouets. Évitez les problèmes en vous renseignant sur les produits avant de faire votre achat.

Électrocution

Afin d’éviter les risques d’électrocution ou de brûlure, laissez les fils électriques, les prises, les casseroles pleins d’eau chaude ou les fers à repasser hors de porter de votre enfant. Rangez également les médicaments ou les liquides et substances toxiques dans un endroit sûr et enfermé.

Les endroits dangereux

bébé

Si votre bébé commence à marcher, n’oubliez jamais de fermer la porte de la salle de bains ou de la cuisine. Ce petit curieux pourrait bien aller y faire un petit tour sans que vous en aperceviez, alors, imaginez ce qui pourrait se produire si votre baignoire est remplie d’eau ou que votre casserole est sur le feu.

Pendant son bain

Quand bébé prend son bain, il pourrait bien toucher à tout ce qui se trouve sur son périmètre : prenez les précautions possibles comme ranger les savons et les shampoings, placer la baignoire de façon à ce qu’il ne puisse pas attraper la pomme de douche ou le robinet…

Un tour de lit

berceau

Pour passer des nuits tranquilles, offrez à bébé un berceau sécurisé et confortable. Bébé a tendance à trop bouger, pour éviter qu’il se cogne la tête et amortir les chocs, utilisez un tour de lit. Vous trouverez quelques détails supplémentaires sur le site so-mum.