chat

La décision d’adopter un chat, comme tout autre animal domestique ne devrait jamais être prise à la légère. Avant d’accepter d’accueillir un nouveau compagnon félin chez vous, sachez que vous vous êtes engagé à en prendre soin, à assouvir ses besoins et surtout à veiller à sa santé.

En effet, la santé est primordiale, et comme votre chat ne pourrait pas vous le dire directement, il est de votre devoir de surveiller régulièrement certaines parties de son corps et de les soigner si besoin.

Les zones à vérifier :

Les yeux

Il arrive parfois que votre chat, surtout quand il est âgé ait les yeux sales ou des écoulements, il s’agit peut-être d’une conjonctivite. D’autres signes anormaux comme des légers reflets blancs se formant sur l’œil devraient également vous alarmer, il s’agit peut-être d’un début de cataracte. En cas de problème, contactez votre vétérinaire, si l’animal est souscrit à une assurance santé pour chat, les frais de consultations seront moins lourds.

Chat

La truffe

La truffe doit être légèrement humide en permanence, si elle présente une sécheresse prolongée ou un écoulement anormal, consultez votre vétérinaire, il déterminera l’origine du problème.

Les dents

Une bonne hygiène bucco-dentaire de votre chat est très importante, les dépôts de tartres sur les dents et sous les gencives provoquent une mauvaise haleine et des infections. À la longue, les bactéries accumulées dans la bouche de votre chat seront conduites dans le sang et provoqueront des problèmes cardiaques ou rénaux. Pour limiter les tartres, brossez régulièrement les dents de votre chat ou alimentez votre animale avec des aliments contenant des chélateurs de calcium.

Les oreilles

British shorthair qui se fait les griffes

Les infections au niveau de  l’oreille font partie des problèmes de santé les plus fréquents chez les chats. Pour éviter les mites d’oreilles ou autres facteurs désagréables qui pourraient gêner votre compagnon, essuyez ses oreilles fréquemment. Vérifiez également si la quantité du dépôt de cérumen est normale ou excessive.

Le pelage

Soyez également attentif au pelage de votre matou, en générale, une belle peau et des poils soyeux, sans pellicules ni mauvaise odeur sont le reflet d’une bonne santé. Vérifiez également la chute des poils de votre chat : si les poils tombent excessivement et laissent des  zones de peau à nue, c’est qu’il y a un problème quelque part.

Enfin, hormis tout cela, une perte d’appétit chez le chat est également mauvais signe. Veillez à consulter votre vétérinaire pour trouver une solution efficace et rapide.