Même si la majorité des foyers français n’a pas encore de moniteurs en 4 k, le géant sud-coréen Samsung annonce déjà la commercialisation de ces téléviseurs en France d’ici quelques semaines.

L’entreprise a présenté les modèles lors durant le salon de l’IFA à Berlin. Tout le monde voulait voir les fameuses dalles QLED 8k de Samsung.

Il s’agit d’une véritable surprise qui suscite quelques interrogations. En effet, on est en droit de se demander l’utilité de ces dalles alors qu’il y a une absence flagrante de source. En effet, ni les chaînes de télévision ou encore les producteurs ne proposent des émissions ou des films avec une résolution 8 k.

Les téléviseurs 8K pour le grand public

samsung 8K

Il faut savoir que les téléviseurs 8 K ont été toujours présents, mais jusqu’ici, ils n’ont été exploités que par les professionnels. Par exemple, les professionnels de l’image emploient les dalles en 8 k pour réaliser leurs travaux.

Sachez que l’on utilise aussi ce type de moniteurs dans le monde médical. Il s’agit d’un outil de haute technologie pour les médecins lorsque ces derniers exécutent des opérations à distance. L’image est plus réaliste et on voit beaucoup plus les détails.

Désormais, les grands constructeurs vont proposer ce type de produit au grand public. Sachez que c’est une véritable révolution qui va s’opérer pour le multimédia. On aura droit à des séquences époustouflantes avec un moniteur qui peut afficher plus de 33 millions de pixels. Les cinéphiles ainsi que les aficionados de sport en auront plein les mirettes.

Pour la France, Samsung prévoit de commercialiser ses télévisions QLED 8 K dès la fin du mois d’octobre. Une décision qui étonne, car les analystes pensaient qu’aucune entreprise ne prendrait un tel risque. Ce qui est sûr c’est qu’une telle audace de la part de la firme coréenne est louable.

Cela aura de nombreuses conséquences positives sur le marché des téléviseurs. Premièrement, les prix des téléviseurs classiques en 4 k ou 1080 p vont drastiquement diminuer. Deuxièmement, les concurrents traditionnels comme LG vont aussi essayer de suivre cette tendance, et l’offre sera ainsi plus variée.

Est-ce que les téléviseurs 8 k pourront afficher des sources en 4 k ou 1080 p ?

samsung 8K

On a déjà évoqué le manque de source pour les moniteurs 8 k. En effet, les chaines ainsi que les films dans les Blu-ray sont dans la majorité des cas d’une résolution inférieure. Selon Samsung, ce ne sera pas un véritable problème.

Les ingénieurs de la firme ont en effet bourré les téléviseurs 8 k de processeurs. Ils pourront alors faire les calculs nécessaires pour réaliser un upscale vidéo de qualité. Pour les néophytes, il s’agit d’étirer les images pour avoir le format voulu. Selon les ingénieurs de Samsung, il s’agit du meilleur upscaling du moment.

Cependant, il faut savoir que cette technologie n’a pas encore été testée. Il est donc impossible de se prononcer clairement sur les résultats pour le moment.

Sachez cependant que les choses pourront changer radicalement d’ici quelque temps. En effet, dans les pays asiatiques, on teste déjà la diffusion en 8 k. Ce sont surtout les Japonais qui sont les plus entreprenants en la matière.

En effet, les grandes chaînes nippones vont faire quelques essais en 8 k pour la réception des Jeux olympiques. Sachez que le marché européen accuse plusieurs années de retard par rapport aux pays asiatiques. En effet, on constate que beaucoup de programmes ne sont même pas proposés en 4 k actuellement. L’annonce de Samsung à l’IFA de Berlin pourrait bien accélérer les choses.

À titre d’information, l’entreprise a aussi profité de l’occasion pour mettre la lumière sur des produits comme des caméras qui peuvent filmer en 8 k.