Trouver un emploi est aujourd'hui une source d'inquiétude pour de nombreux jeunes, en France. Ils voient en effet autour d'eux, dans leur entourage familial ou amical ou bien dans le quartier où ils vivent, des personnes qui perdent leur emploi, ou qui ont des difficultés à en retrouver un à partir d'un certain âge. On parle aussi beaucoup des fermetures d'usines, des mutations de l'économie comme des délocalisations, à longueur de journaux télévisés. Bref quand on est au lycée et que l'on doit choisir une orientation, ou bien quand on a commencé ses études supérieures et que l'on voit le marché de l'emploi se profiler à l’horizon, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on puisse ne pas se sentir très rassuré. Mais de la même façon, il n'est pas évident pour une entreprise de s'engager à embaucher quelqu'un pour de bon au sein de ses équipes.

L'emploi : un marché complexe

Une entreprise est vite refroidie, après une expérience délicate avec un de ses salariés, elle risque donc ensuite de réfléchir un moment avant d'embaucher quelqu'un en contrat à durée indéterminée. Du côté des demandeurs d'emploi, ce contrat représente le Graal absolu. Mais il n'est pas toujours nécessaire pour une société de recruter une personne pour du long terme. Parfois il est pertinent de choisir de recruter quelqu'un en contrat de professionnalisation, en fonction de son secteur d'activité et de son besoin. En effet la personne qui fait le choix de rechercher ce type d'embauche est en train d'apprendre son métier et il est très gratifiant pour un professionnel que de lui transmettre les savoirs et les compétences qu'il a acquises au fil de ses années d'expérience. Pour se faire aider dans cette démarche, une entreprise qui propose un contrat en alternance dans l'environnement, le développement durable ou encore les énergies renouvelables, qui sont des secteurs porteurs aujourd'hui, peut se faire aider par un organisme de formation, qui mettra à sa disposition des profils qui correspondent à ses besoins.

Les contraintes de l'embauche

Tous les responsables de services des ressources humaines le savent bien : un processus d'embauche peut être long et fastidieux. Long d’abord, parce qu'il faut parfois recevoir de nombreuses personnes en entretien, avant de trouver le candidat idéal pour le poste qui est à pourvoir dans l’entreprise, avec la formation la plus adéquate et un peu d'expérience professionnelle dans le meilleur des cas. De plus avant de s'engager il est important de définir un type de contrat de travail particulier, dans lequel les deux parties auront des avantages. Or une fois engagé, il est difficile de se séparer d'une personne que l'on a engagée et qui ne convient pas ou ne s'adapte pas bien à la culture de l’entreprise. Or autant que faire se peut, on préfère éviter d'avoir à faire aux prud'hommes. Différentes options peuvent donc être discutées en interne et définies en amont du recrutement lui-même, pour assurer au maximum que tout se passera bien ensuite.