Le psoriasis est une dermatite chronique, persistante, qui se manifeste chez la plupart des patients par l’apparition de lésions caractérisées par un épaississement de la peau, d’aspect squameux blanc argenté souvent associé à des démangeaisons.

Cependant, il peut être traité efficacement avec des petits remèdes faits maison.

Psoriasis : causes

Psoriasis

Les causes du psoriasis ne sont pas entièrement connues. On sait qu’il s’agit d’une accélération du renouvellement cellulaire : les cellules, qui n’ont pas le temps de s’éliminer, s’accumulent pour former des écailles lumineuses typiques.

Pour en revenir aux causes, la science a mis en évidence une altération du système immunitaire, en particulier du système de régulation de la production d’auto-anticorps dirigés contre des parties du corps.

Les infections virales telles que les virus responsables de la varicelle ou du zona et les infections bactériennes telles que le staphylocoque et le streptocoque jouent un rôle important.

Parmi les causes du psoriasis, il ne faut pas sous-estimer la familiarité et une alimentation trop riche en viande et en fromage. Le psoriasis peut être lié à une alimentation pauvre en fruits et légumes frais, au stress émotionnel et au surpoids.

Soigner le psoriasis de manière naturelle

Psoriasis

Le psoriasis rencontre spontanément des périodes d’amélioration qui coïncident généralement avec la saison estivale (l’amélioration est favorisée par le séjour à la mer.), tandis que les phases d’aggravation à tendance chronique se produisent généralement à l’arrivée de l’automne.

Le psoriasis, qui touche principalement le cuir chevelu, les coudes, les genoux, le dos et les fesses, peut parfois aussi toucher les mains, les pieds et le fémur.

Dans ce cas, on parle d’une arthrose psoriasique. Les ongles peuvent également figurer parmi les parties du corps touchées.

Le cresson, la camomille et les baies de goji peuvent être d’excellents remèdes maison pour lutter contre le peeling de la peau et l’inflammation liée au psoriasis, mais ils ne remplacent pas le traitement médical prescrit par le dermatologue.

Voici certains remèdes à la maison pour traiter le psoriasis

Cresson pour le psoriasis

Cresson pour le psoriasis

Indiqué pour soulager les symptômes du psoriasis, n’importe où dans le corps, le jus de cresson est une excellente option en raison de son puissant effet dépuratif, qui aide à éliminer les toxines du corps. Il suffit de liquéfier 70 g de cresson dans 1 verre d’eau, puis de prendre 3 fois par jour la potion ainsi obtenue.

En plus de cela, la consommation de cresson cru sous la forme de salade est également un excellent moyen de traiter le psoriasis.

L’utilisation d’aliments purifiant le sang tels que le cresson peut être très efficace pour le traitement du psoriasis, mais il est également important d’éviter les aliments riches en graisses, viandes, saucisses, aliments industriels, car ils favorisent les processus inflammatoires dans le corps.

Jus de baies de goji

Jus de baies de goji

Mélangez 2 oranges avec 2 poignées de baies de goji et buvez ensuite. Ils sont riches en antioxydants tels que les vitamines C, B 1 et B 2, ce qui leur confère un puissant effet anti-inflammatoire. L’acide linoléique présent dans ce fruit contribue à renforcer le système immunitaire.

En plus du jus, les baies peuvent être consommées pendant la journée au moment des collations ou incluses dans les préparations de repas telles que les sandwichs, les soupes et les salades.

Dans certaines pharmacies disposant d’un laboratoire de préparations de base, elles peuvent préparer une crème de baies de goji à appliquer sur la peau deux fois par jour.

Le thé de salsepareille

Le thé de salsepareille

Préparez le thé avec 1 cuillère à soupe de feuilles séchées et 1 tasse d’eau bouillante. Laissez reposer, filtrer et prendre au chaud 2 à 3 fois par jour.

La salsepareille est une plante qui contient des flavonoïdes qui équilibrent le système immunitaire, tout en étant utile pour détoxifier le foie et l’organisme entier.

Compresse de camomille

Compresse de camomille

Il suffit de préparer une tasse de thé avec 6 g de fleurs et des feuilles sèches, de camomille et 100 ml d’eau bouillante, laisser reposer, filtrer et faire tremper une gaze propre avec ce thé, appliquer sur la région touchée et laisser reposer 10 minutes. Répétez la procédure 2 fois par jour.

La camomille a des propriétés apaisantes qui aident à apaiser les irritations de la peau, améliorant ainsi l’apparence du psoriasis.

Remède contre le psoriasis sur le cuir chevelu

le psoriasis sur le cuir chevelu

Un bon remède à la maison pour le psoriasis sur le cuir chevelu consiste à déposer un peu de vinaigre de cidre sur la zone touchée, quotidiennement, avec un morceau de coton.

Il est recommandé d’utiliser des shampooings neutres, de l’huile de jojoba ou de l’aloe vera, car ils aident à calmer la peau et à atténuer les symptômes de cette maladie.

Remède contre le psoriasis sur les mains et les ongles

le psoriasis sur les mains et les ongles

Un excellent remède maison pour le traitement du psoriasis sur les mains et les ongles consiste à appliquer quotidiennement sur la zone touchée, une pommade contenant 50 % d’aloe vera chaque jour avant de dormir.

Il a une action anti-inflammatoire et aide à lutter contre les dommages causés par la maladie.