Les avocats, ces hommes et femmes qui touchent la loi du bout des doigts. Leur métier est d'en tirer parti pour leur client, pour leurs avantages, ils n'ont de ce fait pas toujours le beau rôle. Ils défendent vos droits, mais comment s'y retrouver dans tous ces cabinets et leurs spécialités, que ce soit pour réclamer des poursuites judiciaires ou pour une simple consultation, voici quelques conseils.

Mention spéciale

Le minimum que puisse posséder un avocat en matière de diplôme est un Master I, appelé aussi maîtrise en droit. En général, ils poursuivent leurs études jusqu'au Master II, ils ont suivi un Diplôme d'Études Approfondies ou un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées qui vous permet de connaître leur formation initiale. Cela dit, cette formation ne correspond pas toujours à leur activité professionnelle. Si vous souhaitez réellement un « gage de qualité », renseignez-vous sur leurs titres de spécialisation (au nombre de 15), ils peuvent acquérir ces mentions suite à 4 années d'expérience et à un examen professionnel devant le barreau.

Courte-paille ou shifumi ?

Ni l'un, ni l'autre, pour bien choisir votre avocat sur Paris ou en province, on ne s'en remet pas au hasard. Il faut commencer par vous pencher sur vos besoins, vous pourrez ainsi vous tourner vers le domaine qui correspond à votre affaire. En voici les principaux :

  • Droit pénal, contraventions, délits ou crimes. Votre avocat vous accompagne pour défendre et faire respecter vos droits.
  • Droit de la famille, tutelle et émancipation, régimes matrimoniaux, divorce, autorité parentale, ou encore de filiation. Votre avocat vous assistera dans les différentes procédures liées aux contentieux familiaux.
  • Droit de l'immigration et des étrangers, plus complexes, faisant intervenir plusieurs catégories de droit (pénal, administratif et de la famille). Votre avocat assistera vos démarches administratives dans le cadre de votre séjour en France.
  • Droit des affaires, concerne tous les enjeux juridiques de la vie des affaires tels que la création et le développement de l'entreprise, procédures de prévention, de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire.
  • Droit du travail, votre avocat assure votre défense à toutes les étapes de la procédure aux prud'hommes si aucune solution amiable n'est envisageable. 
  • Droit immobilier, votre avocat vous conseillera et assurera votre défense que vous soyez locataire ou propriétaire.