Le Crossfit a été créé aux Etats-Unis. Il est très populaire depuis de nombreuses années outre-Atlantique et pratiqué très largement.
En France, d’abord connu des militaires, pompiers et sportifs de haut niveau, il se généralise depuis 2011.
Vous en avez entendu parler mais ne savez pas trop de quoi il s’agit ? Vous doutez de l’intérêt de cette pratique sportive intense ? Alors, cette rubrique est faite pour vous, laissez-nous vous convaincre.

C’est quoi le Crossfit?

Le Crossfit a été créé aux Etats-Unis. Il est très populaire depuis de nombreuses années outre-Atlantique et pratiqué très largement. En France, d’abord connu des militaires, pompiers et sportifs de haut niveau, il se généralise depuis 2011 et on commence à trouver des box, c’est-à-dire des salles de crossfit un peu partout en France.

Tous les pratiquants s’accordent à dire que cette approche novatrice est d’une efficacité redoutable et n’a rien d’égalable ni de comparable avec aucune autre méthode. Pour simplifier, disons que cette méthode combine des mouvements de gymnastique, de cardio et d’haltérophilie , qu’elle utilise beaucoup de mouvements issus du quotidien, est extrêmement intense et propose de nombreux exercices différents.

Crossfit ou musculation classique en salle

Chacun des adeptes des deux disciplines saura trouver des arguments pour vous convaincre.
Disons que la plus grosse différence réside dans le format de la séance d’entrainement. En musculation, jour après jour, les mêmes mouvements sont répétés en série, jusqu’à obtenir le mouvement parfait et en augmentant la masse progressivement. La plus grande critique que l’on peut faire sur ce point est l’ennui que cela peut provoquer. Un programme de Crossfit propose des séances uniques. A chaque entrainement, les exercices pratiqués sont différents. La nouveauté garde les pratiquants constamment motivés.
Autant la musculation propose un travail précis, ciblé avec des séries égales et des temps de repos identique, autant le crossfit varie les charges, les temps de repos, les séries.
Et tout est plus intense en crossfit, donc les séances de crossfit durent moins longtemps, en moyenne 15mn. Donc, si vous manquez de temps, vous savez vers quoi vous tourner !
En synthèse, disons que la musculation vous aidera à prendre de la masse musculaire alors que le crossfit travaillera votre condition physique globale. Et que le crossfit peut être pratiqué à la maison très facilement.

Les exercices de Crossfit sont variés

Vous l’avez compris, la grande force du crossfit est la variété des exercices !
Il en existe des dizaines, plus ou moins intenses, plus ou moins complexes, ne nécessitant pas toujours de matériel.
Sans matériel, vous pourrez vous consacrer aux abdos, faire une séance de pompes hindu ou intégrer l’exercice du mountain climber dans votre WOD. Toujours sans matériel, essayez aussi le jumping jack ou les burpees. Vous êtes en salle ? Prévoyez des séquences de tractions, de squats ou de soulevés de terre.
Convaincu ou curieux de découvrir ce qui se cache derrière ces noms ? Rejoignez la grande et sympathique communauté Crossfit France !