L’idée de payer une commission est la principale chose qui dissuade le plus grand nombre d’avoir recours à un professionnel pour acheter son logement. Certes, il faut payer une commission. Mais c’est une erreur de maintenir son attention sur la commission sans regarder les avantages reçus en termes de service avant, pendant et après l’achat. Explications.

Souhaitez-vous risquer de compromettre un achat important ?

C’est la question que doivent se poser toutes les personnes réticentes à utiliser les services d’une agence immobilière. L’accompagnement par un professionnel est le minimum dans une démarche aussi importante qu’un achat immobilier. N’oubliez pas que vous dépensez plusieurs milliers d’euros instantanément et parfois plusieurs centaines de milliers d’euros pendant une période oscillant entre 10 et 30 ans. Voulez-vous réellement prendre le risque de perdre une somme aussi importante ou de la dépenser pour un logement non conforme à vos attentes ? Voilà la véritable question que vous devriez vous poser. Les arnaques sont nombreuses dans le secteur de l’immobilier et il est facile d’en être victime lorsqu’on n’est pas aussi expérimenté que les travailleurs des agences immobilières.

Misez sur une véritable expertise juridique

Pour l’achat de votre maison à Bailleul recourir aux services d’une agence immobilière est capital surtout à propos des aspects juridiques de votre projet. Certaines villes, certaines régions proposent des accompagnements relativement importants pour devenir propriétaire. C’est le cas de Bailleul dont les autorités locales mettent tout en œuvre pour inciter l’investissement dans l’immobilier. Certains profils peuvent plus facilement obtenir des prêts ou en obtenir à des tarifs préférentiels. Seuls des experts pourront vous dire si votre statut vous permet de bénéficier de ces opportunités. Autrement dit, si vous vous lancez en solo, vous risquez de dépenser beaucoup plus d’argent.

Utilisez la force de l’expérience 

Pour réaliser votre projet immobilier, vous auriez tort de penser qu’avoir un ordinateur et un accès à internet font de vous une personne experte dans le bâtiment. Une agence immobilière aura une attitude plus professionnelle. Elle va commencer par identifier clairement vos besoins, votre profil et votre budget. Ces éléments lui permettront de vous faire des propositions claires et pertinentes. Bref, vous gagnerez beaucoup de temps.

Sachez aussi que toutes les offres immobilières ne sont pas disponibles sur des sites web. Beaucoup d’annonces sont exclusivement partagées entre professionnels. La raison est simple : le vendeur aura une part du prix d’achat. Vous pourriez donc penser qu’il n’existe aucun bien correspondant à vos attentes dans votre zone alors que vous êtes tout simplement moins renseigné qu’une agence immobilière ! Souvenez-vous aussi que si le bien n’est pas conforme à la promesse de vente, l’agence constitue une sécurité, une personne vers qui se tourner.