Pour protéger vos plantes en pots ou en bacs en automne, le site de jardinage Binette & Jardin vous propose une petite revue des astuces qu’il faut adopter. Une check-list de précaution vous est proposée pour ne pas retrouver vos plantes complètement asséchées sur votre terrasse ou votre pelouse. Découvrez ci-après les diverses opérations à effectuer pour bien préparer vos plantes pour l’hiver.

plantes

Faire hiverner des plantes, toutes les astuces et les conseils pour bien faire

En hiver, on a tendance à faire rentrer les plantes à l’intérieur de la maison pour les protéger. Toutefois, les plantes en pots qui craignent le gel et qui passent l’été dehors ne sont pas destinés à hiverner en intérieur où il fait généralement chaud et sec. C’est notamment le cas des agrumes. Ce genre de plantes préfèrent entrer en serre ou sur une véranda où la température sera de 8 degré maximum, avec de la luminosité à volonté.

Avant de les déplacer, il est conseillé de nettoyer soigneusement leurs contenants. Pour ce faire, il faut vérifier que les côtés des pots ainsi que les dessous où peuvent se cacher des éventuelles limaces ou autres nuisibles. N’oubliez pas d’enlever quelques centimètres de terre en surface afin de le remplacer par un nouveau terreau. Votre plante n’en sera que plus saine et plus apte à passer l’hiver. En outre, si la plante a besoin d’être un peu retaillée avant son hivernage, n’hésitez pas à en enlever sur la taille afin de supprimer le maximum de feuillage malade. Ces derniers ne se développeront pas durant l’hiver.

Il est à noter qu’aucun bac à réserve d’eau ne doit rester à l’extérieur de la maison car la dilatation provoquée par le gel les détruira complètement. Et si vos plantes en pot sont trop imposantes, comme les bananiers par exemple, elles doivent être déplacées dans un local hors gel. Il est conseillé aussi de les emmailloter dans un double voile d’hivernage, en y incluant le pot, en raison des racines qui sont également sensibles au gel. Mais si vous ne disposez que d’un balcon, vous pouvez mettre vos pots contre le mur et les recouvrir avec du film plastique à bulle. Quant à vos plantes, recouvrez-les avec un voile d’hivernage qui les protégera du froid. N’oubliez pas non plus d’espacer les arrosages pour garder la terre à peine humide. En respectant ces quelques astuces, vous serez assuré de repartir avec de très belles plantes au printemps. Et si vous êtes à la recherche d’autres conseils, ce site est intéressant.