Placer un panneau solaire sur un toit permet de produire sa propre énergie et de faire de sérieuses économies d’énergie. Pour se lancer dans ce projet, il est important de connaître le déroulement de l’installation. Depuis la prise de décision jusqu’à l’utilisation de son panneau solaire, certaines phases sont nécessaires.

L’étude de la toiture par un professionnel

panneau solaire

Lorsqu’un particulier souhaite installer un panneau solaire sur son toit, la première des choses est de se renseigner sur la faisabilité. Il est indispensable de posséder une pente bien exposée et dégagée pour pouvoir procéder à l’installation. La région n’a que peu d’influence car ce sont les rayons qui génèrent de l’énergie. L’inclinaison et le positionnement face au soleil sont les éléments les plus importants pour garantir une production importante toute l’année.

L’intégration du panneau solaire dans le toit

Une fois que la dimension du panneau solaire aura été décidée avec l’aide d’un professionnel d’Almasolar, la pose sera faite au niveau du toit, face au soleil. Cette étape demande une préparation pour une solidité et une résistance au vent et la pluie. Poser des éléments correspondants au niveau du toit est impératif pour pouvoir utiliser son panneau solaire en toute tranquillité.

La mise en place de l’onduleur

panneau solaire

Le panneau solaire installé produit uniquement du courant continu alors que seul un courant alternatif peut être utilisé dans son logement. La puissance doit également être adaptée donc l’onduleur va remplir ce rôle. Branché au panneau solaire, il va transformer l’énergie pour qu’elle soit immédiatement utilisable par le particulier. Cette étape est donc très importante pour la bonne marche du panneau solaire.

Le raccordement au réseau électrique

Une fois que l’onduleur aura été mis en place par Almasolar, il faudra raccorder l’ensemble au réseau. Il s’agit de faire la liaison entre l’installation et le tableau électrique, les différents appareils, le chauffage et le chauffe-eau afin qu’ils bénéficient de cette nouvelle source d’énergie. Démarche qui demande de la minutie, il faudra être patient avant de pouvoir utiliser le nouveau dispositif. En général, trois jours sont nécessaires pour l’installation d’un panneau solaire.