Entre souci d’économies pour son portefeuille, protection de l’environnement et coût de l’installation, il n’est pas évident de savoir quel chauffage conviendrait à sa maison. Pour en avoir la certitude, il faudra d’abord connaître les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

Le chauffage électrique

chauffage

Pouvant être installé dans chaque habitation sans exception, il est très pratique et son installation n’est pas très chère. Il doit trouver sa place dans un logement parfaitement isolé pour être efficace. De nouveaux appareils produisant un rendement supérieur sont apparus mais ce type de chauffage est toujours considéré comme celui qui sera à l’origine d’une facture importante.

Le chauffage au gaz

Ce mode de chauffage était auparavant considéré comme le plus économique pour son habitation mais compte tenu des augmentations successives des prix du gaz, il sera intéressant de faire un comparatif avant de s’engager. L’installation par contre demande un coût assez élevé car il s’agira de mettre en place un réseau complet raccordé à une chaudière.

Le chauffage au fioul

chauffage

Avant d’opter pour le fioul qui est indiqué dans les maisons individuelles et les appartements comportant de grandes pièces à vivre, il est indispensable de se renseigner sur les prix du pétrole chaque année. S’ils sont assez élevés, le modèle au fioul risque également d’afficher un prix prohibitif et il vaudra mieux se diriger vers une autre possibilité.

Le chauffage écologique

L’installation de ce mode de chauffage est très onéreux mais une fois qu’il est mis en place, les économies d’énergie sont très importantes donc il peut s’agir d’une option intéressante. Il permet également de faire un geste envers l’environnement, ce qui n’est pas négligeable. Le chauffage au bois a l’avantage de créer une chaleur très enveloppante et ce type de chaleur peut durer plusieurs heures même après un feu éteint.

Le chauffage solaire fonctionne grâce à un capteur qui demandera un investissement de plusieurs milliers d’euros mais qui s’avère particulièrement efficace puisqu’il sert également pour le chauffe-eau. Le chauffage géothermique peut également être envisagé pour une maison individuelle.

Pour en savoir plus sur chacune de ces solutions de chauffage et prendre votre décision, ne manquez pas de découvrir ce portail spécialisé : www.electricite-et-energie.com.