Si notre société a connu de telles avancées durant les siècles derniers, c’est parce que, petit à petit, nous avons travaillé à améliorer les conditions de vie des citoyens. La législation concernant la protection des salariés en France est sans commune mesure avec celle de nos partenaires. De même la Sécurité Sociale est l »un des systèmes de santé les plus enviés au monde, malgré ses coûts colossaux, parce qu’elle est bénéfique à toutes et tous. Mais c’est aussi dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens, que nous avons fait des progrès extraordinaires au fil des décennies, pour le bien de toute la population.

La prévention et la sécurité en cas d’incendie

La loi prévoit en France que toute entreprise dispose d’un affichage de sécurité concernant les incendies : plans d’évacuations, affichages des sorties de secours, illumination de ces derniers lorsque la lumière est coupée… Ainsi en cas de problème, chacun peut consulter les notices affichées dans ces lieux partagés, de façon à trouver le meilleur moyen de se protéger si un incendie fait rage. La présence d’extincteurs est elle aussi requise, pour venir à bout d’un feu qui commencerait à se propager et des sociétés spécialisées viennent chaque année en vérifier le bon fonctionnement. 

La sécurité des personnes : une priorité sociétale

C’est donc à hauteur de toute la société que la sécurité des personnes est une priorité. Cela passe aussi désormais par la présence de caméras dans les rues de certaines villes, de même que de systèmes de vidéosurveillance à domicile, de façon à faire baisser la criminalité et ainsi faire en sorte que l’on y vive de façon plus sécurisée. De plus après les tragiques événements qui ont eu lieu ces dernières années, les forces de l’ordre sont plus présentes qu’avant, dans les lieux publics comme les gares, les stations de métro, et l’on hésite pas à vérifier le contenu des sacs des visiteurs des musées ou des bibliothèques, dans le but de maximiser la sécurité des citoyens.