La maison en bois n’est pas seulement un choix esthétique. Elle offre de nombreux autres avantages que nous allons décrypter au sein de cet article.  

La maison en bois réduit les délais de construction

Faire construire sa maison est un projet qui s’étale sur de longs mois. En optant pour une ossature en bois, le délai de construction est fortement réduit. L’assemblage est plus rapide et il n’y a aucun délai de séchage. 

Grâce à ce gain de temps, vous pouvez plus rapidement loger dans votre maison et donc réduire le nombre de loyer à payer si vous êtes actuellement locataire. De plus, une construction en bois est modulable. Il est plus facile d’ajouter une extension le moment venu. 

Pour autant, une maison en bois n’est pas moins solide qu’une maison en béton ou en brique. Le bois est un matériau très solide et qui vieillit très bien dans le temps. À noter qu’il est également plus adapté pour la personnalisation des pièces et de l’architecture. 

Une solution plus économique et écologique

Le bois a d’excellentes propriétés thermiques qui en font un très bon isolant. De ce fait, la facture d’énergie s’en trouve automatiquement réduite, car les pertes de chaleur sont restreintes. Opter pour une maison en bois c’est aussi faire le choix d’une construction plus écologique et plus respectueuse de l’environnement. 

Le bois provient de forêts éco certifiées, c’est-à-dire qu’elles sont gérées de façon éco-responsable et durable. Plus largement, la production et l’acheminement du bois se font également par des procédés plus écologiques. 

La maison en bois est aussi plus saine, car elle régule mieux l’humidité de l’air. Le bois est un matériau reconnu pour ses qualités acoustiques et une maison en bois est un excellent isolant acoustique naturel. 

Grâce au bois, vous allez donc réaliser des économies au niveau de la consommation d’énergie, votre maison profite de meilleures performances énergétiques et elle est donc plus écologique. In fine, vous profitez d’un excellent confort au quotidien

Le bois est encore trop peu considéré lors de la construction d'une maison alors que les avantages cités plus haut sont particulièrement qualitatifs. Toutefois, une réelle tendance se dégage depuis quelque temps, et, le bois revient en force. D'un point de vue esthétique et d'un point de vue collectif (écologie), le bois est une matière à appréhender avec pertinence pour se créer un nid à la hauteur de ses espérances.