Lorsque nous pensons vivre dans un loft, nous oublions souvent sa véritable origine. Actuellement, ils sont considérés comme des maisons de luxe et on les trouve dans les zones centrales.

Cependant, cela n’a pas toujours été le cas : il s’agit d’espaces industriels situés principalement en dehors des villes abandonnées puis réutilisées, notamment par des artistes et des étudiants.

En raison de cette évolution subie par ce type de logement, leurs caractéristiques sont peut-être quelque peu différentes de celles de leur naissance, dans les années 50, à New York.

Pensez-vous vivre dans un loft ? Nous allons vous aider avec les idées suivantes sur les avantages et les inconvénients de la vie dans un loft de nos jours.

Les avantages de vivre dans un loft

Vivre dans un loft

Ci-dessous, nous vous montrons un certain nombre d’avantages que vous devez connaître.

  • Une plus grande impression de largeur : puisqu’il n’y a pas de barrières visuelles telles que des murs ou des couloirs.
  • Plus de lumière naturelle : puisqu’il n’y a pas de murs ni de barrières pour l’empêcher de passer. La lumière naturelle donne plus de joie et de vivacité aux espaces.
  • Diversité : vous n’êtes soumis à aucun espace ni projet préétabli. De cette façon, vous pouvez tout adapter en fonction de vos goûts et de vos besoins. En d’autres termes, il sera plus facile de créer une distribution selon nos préférences.
  • Ventilation et nettoyage : dans un grenier, il est plus facile de ventiler et de nettoyer. Par rapport à ces derniers, il est sans doute presque obligatoire d’être constant. Ainsi, vous n’accumulerez pas de saleté et de dégâts, qui resteraient toujours en vue.
  • Facilite le mode de vie : en particulier pour les couples avec enfants ou les personnes à mobilité réduite, par exemple ceux qui ont besoin d’un fauteuil roulant.
  • Polyvalence : si vous aimez le confort au travail, vous pouvez réserver une partie de votre loft pour travailler ou créer, organiser une zone artistique ou étudier.

Quels sont les inconvénients ?

les inconvénients

Contrairement à tout ce qui est indiqué dans la section précédente, nous examinerons les principaux inconvénients de la vie dans un loft.

  • Mauvaise isolation phonique

C’est compliqué parce qu’il n’y a pas de barrières. Ce qui était un avantage visuel ci-dessus est maintenant un inconvénient. Il ne s’agit pas uniquement des bruits générés par les personnes avec lesquelles vous vivez (conversations, musique, télévision…).

Mais il faut aussi tenir compte des bruits et bourdonnements pouvant émettre les mêmes appareils dans la cuisine. Il est donc conseillé de les acheter de qualité, même s’ils coûtent un peu plus cher.

  • Mauvaises odeurs et vapeurs

Dans le cas de la salle de bain, vous n’aurez aucun problème, car elle est séparée du reste de la maison.

La principale préoccupation concerne les odeurs de la cuisine. Pour éviter sa propagation dans toute la maison, vous devrez acheter une bonne hotte aspirante.

  • Manque d’indépendance ou d’intimité

C’est la conséquence principale de l’absence d’espaces clos. C’est la même chose qui se passe, par exemple, dans les maisons qui ont une cuisine américaine : le salon et la cuisine sont unis, il est donc difficile de trouver l’indépendance dans ce type d’espace.

  • Travail-repos

Si vous êtes le genre de personne qui a besoin de séparer travail et repos, il va sans dire qu’un loft n’est pas votre maison idéale.

  • Nettoyage

Il est très important de garder le loft propre et bien rangé, donc si vous êtes un peu désorganisé, cela posera un problème. Maintenant, vous ne pouvez plus simplement nettoyer la pièce et fermer les autres portes afin que les invités ne voient pas le désordre. Par conséquent, la propreté est un sujet à prendre en considération.

  • Chauffage et climatisation

Vous devez penser que lorsque vous souhaitez activer la climatisation ou le chauffage (dans l’une de leurs variantes), vous ne pouvez pas choisir un seul domaine, que ce soit pour le chauffer ou le refroidir.

De plus, en raison de la taille de l’espace (aussi petit que soit le loft), il sera plus difficile de le refroidir ou de le réchauffer complètement. En conséquence, vos factures vont probablement beaucoup augmenter.

Vaut-il la peine de vivre dans un loft ?

vivre dans un loft

Comme vous pouvez le constater, vivre dans un loft présente certains inconvénients. Cependant, en réalité, la plupart d’entre eux peuvent être résolus avec un peu de soin.

Le seul qui n’a pas de solutions est peut-être le problème de bruit causé par le manque d’intimité. Vous pouvez créer des environnements séparés du reste de la maison. Comme, à travers des écrans, des rideaux ou des portes coulissantes, mais le bruit continuera d’être là.

Pour ce qui est de la propreté et de l’ordre, une bonne programmation et un peu de volonté suffiront.