Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie avec plusieurs pièces justificatives. Les documents à fournir dépendent de la situation de la personne : mineure, majeure, première demande ou renouvellement, possession ou non d'une carte d'identité récente. L'établissement d'un passeport n'est pas gratuit, il faut en effet s'acquitter de la somme de 86 euros. Le paiement de cette somme se fait via l'achat d'un timbre fiscal.

Le passeport biométrique

C'est un document qui comporte votre photo, vos empreintes digitales de deux de vos doigts ainsi qu'une puce grâce à laquelle les informations contenues sur le passeport papier pourront être consultées avec un appareil. Tous les pays européens ont le même modèle de passeport dans un souci d'harmonisation. La principale différence entre les anciens passeports et les biométriques repose sur l'enregistrement des empreintes digitales. Cette mesure a été mise en place afin de prévenir les risques de vols d'identité et l'établissement de faux passeports. Vous ne pouvez pas vous opposer à la prise d'empreintes, c'est un passage obligatoire pour l'obtention de ce document.

Les documents à fournir

Le prix d'un passeport est relativement élevé, à cause d'un timbre fiscal de plus de 86 euros. On peut l'acquérir dans un bureau de tabac ou au guichet d'un centre des impôts, en ligne sur internet. Ce timbre fiscal est l'un des documents à fournir lors d'une demande de passeport. En cas d'une première demande, une carte d'identité en cours de validité ou périmée de moins de cinq ans vous sera demandé ainsi qu'une photo d'identité datant moins de 6 mois et conforme aux règles en vigueur, un justificatif de domicile et pour un renouvellement, l'ancien passeport. Pour gagner du temps, vous pouvez faire une pré-demande de votre passeport en ligne. Vous n'aurez plus qu'à vous rendre en mairie avec vos justificatifs.