Pour réaliser votre projet d’acquisition immobilière, deux possibilités se présentent à vous à savoir faire appel à des professionnels ou acheter entre particuliers. Les deux solutions ont chacune leurs atouts et leurs inconvénients. Laquelle vous conviendrait le plus ?

Passer par une agence immobilière

De nos jours, la manière la plus classique d’acheter une maison ou un appartement est encore de louer les services d’une ou de plusieurs agences. Pour cause, avec l’aide de ces professionnels, il est en effet plus facile de trouver des biens immobiliers correspondants tant à votre budget, qu’à vos attentes. Mieux ! Il y a même de fortes chances que vous ayez le choix entre plusieurs offres.

De plus, avec les agences, les logements présentés en vente sont proposés à leur juste prix, avec même quelquefois des marges de négociation intéressantes. D’autre part, si pour une raison ou pour une autre, vous devez incessamment sous peu rendre les clés à votre propriétaire, la recherche de maisons par l’intermédiaire des agences est plus rapide.

L’attente est tout simplement plus courte dans la mesure où ces dernières, notamment celles qui ont déjà pignon sur rue, disposent déjà d’une importante base de données, ainsi que d’un vaste réseau. Ainsi, une fois que le contrat avec l’agence est signé, organisez sans plus attendre votre emploi du temps, car de nombreuses visites seront à prévoir, particulièrement si vous devez vous déplacer dans un autre département.

Achat entre particuliers

Malheureusement, recourir aux services d’un courtier ou d’une agence immobilière a un coût comme nous l’a expliqué le site Financièrement.fr. Ces professionnels sont en effet rémunérés à la commission. Et à titre informatif, les frais d’agence avoisinent entre trois à dix pour cent du montant du prix d’achat du bien immobilier. Faites le calcul, avec les honoraires du notaire, la facture risque très vite de s’élever. C’est pourquoi de plus en plus de personnes privilégient aujourd’hui l’achat entre particuliers.

Une mode d’acquisition actuellement très tendance, aussi popularisée grâce aux innombrables sites internet qui assurent ce service gratuitement. Il existe même des plateformes spécialisées qui pour faciliter vos recherches classent les annonces immobilières en fonction de leurs fourchettes de prix et de leurs régions. Seulement voilà, cette pléthore d’offres n’a pas que des avantages. Préparez-vous déjà à consacrer des heures, des jours, des semaines et des mois à éplucher et à décortiquer les annonces, avant de tomber sur la bonne.

En outre, différemment des professionnels, les particuliers ont toujours tendance à surévaluer leurs maisons ou leurs appartements. La conséquence : un bien avec exactement les mêmes caractéristiques est en moyenne vendue cinq pour cent plus chers par son propriétaire, par rapport au prix affiché dans les agences. Sans compter les mauvaises surprises auxquels vous êtes exposées en cas de défaut ou de vices de construction. Prudence doit-être d’autant plus de mise si vous êtes en face d’un bien immobilier ancien.

L’astuce ? Lors des visites, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des techniciens et des artisans qui vous feront un véritable état des lieux de la maison, de la plomberie, du système de chauffage, du réseau d’électricité, d’eau et de gaz, de l’isolation du logement… À noter également que seuls les professionnels seront à même de chiffrer les éventuels travaux à faire que vous devez intégrer aussi dans votre budget.