Le soudage est une technique d’assemblage des matériaux qui permet de créer des pièces homogènes. Il existe plusieurs techniques de soudage. La soudure laser est actuellement la technique la plus prisée des grandes industries, notamment celles de l’automobile et de l’aéronautique. Gros plan sur cette technologie et ses formidables atouts. 

Comment fonctionne le soudage laser ?

Le soudage laser comme son nom l’indique est le type de soudage qui s’effectue avec un laser. Le laser émet un faisceau infrarouge qui est invisible à l’œil nu. Le faisceau émis contient une forte intensité de chaleur qui équivaut à un mégawatt par centimètre carré (MW/cm²). Avec le diamètre très fin du faisceau, il est possible de procéder à des assemblages minutieux. 

Aujourd’hui, les grandes entreprises ont de plus en plus recours à la soudure laser. Deux procédés permettent de recourir au soudage laser. Le premier, en mode continu, consiste en un passage ininterrompu du laser sur la surface à assembler. Ce procédé est utilisé pour les surfaces épaisses. Le second, le mode pulsion, fonctionne par de petites impulsions saccadées d’une durée d’une milliseconde. Il est plus couramment utilisé pour les produits fins et souvent plus fragiles. 

Quels sont les avantages du soudage laser ?

Pour les besoins des industriels, des entreprises spécialisées, ont mis au point des solutions avant-gardistes qui permettent de profiter de la puissance et des atouts de la soudure laser.

D'une précision sans pareille, le soudage laser garantit une qualité d’assemblage inégalable. Avec lui, les ingénieurs peuvent choisir à un millimètre près le tracé que le laser devra couvrir. Par exemple dans l’automobile, il permet d’assembler des pièces et d’obtenir un résultat d’une haute qualité.

Le soudage laser permet de réaliser des soudures jusque-là impossibles, par exemple entre l’aluminium et l’acier. Chacun de ces deux métaux présente des avantages tout comme des inconvénients. Grâce au soudage laser, il est désormais possible d’allier la résistance de l’acier à la légèreté de l’aluminium.

Vous l’aurez compris, le soudage laser est une technologie qui est capable de réaliser des pièces complexes. La complexité concerne aussi bien les matériaux utilisés que les formes des pièces.

Fort de la précision, le soudage laser fournit également à l’industrie un gain de temps considérable. Ne nécessitant aucune interaction humaine, entre autres pour des raisons de sécurité, le procédé de soudage laser s’effectue uniquement par des robots. Ce qui explique la rapidité d’exécution, la précision et la qualité du travail.