Faute d’être correctement desservies, certaines régions rurales françaises sont littéralement coupées du monde. Pour profiter d’une connexion internet fluide, il est désormais possible de miser sur les atouts d’une box 4G. Est-elle en mesure de remplacer une vraie connexion en ADSL ? Éléments de réponse dans la suite.

Des débits honorables pour une couverture réseau parfois faible

Le principal avantage de la box 4G, c’est sa particularité à être installée facilement n’importe où. Que ce soit à la maison, au bureau ou dans une grange, il est possible de bénéficier d’une connexion fluide. À condition toutefois que la zone soit parfaitement couverte par l’opérateur de votre choix. Dans le cas où vous capterez mal le réseau, il sera toujours possible de booster le signal avec l’installation d’un amplificateur mobile 3G/4G.

Si en avril 2019, les Box 4G de Bouygues Telecom et SFR promettent un débit allant jusqu’à 220 Mbit/s, celle d’Orange est plafonnée à 150 Mbit/s. Absente du marché, la box 4G de Free quant à elle se fait toujours attendre.

En somme, avec des débits maximums théoriques oscillants entre 220 et 150 Mbit/s, les offres des opérateurs français permettent largement de surfer, de suivre un film en HD et même dans certaines conditions de jouer. Néanmoins, avant de souscrire à une offre, vérifiez que la zone est correctement desservie en 4G.

Les offres ADSL has-been ?

Oui et non. Les connexions ADSL sont beaucoup plus fiables et ne risquent pas d’être dégradées par la présence d’un obstacle. Par contre, le signal 4G peut être altéré par la présence d’un arbre, d’un immeuble ou encore d’une colline. D’où la nécessité de devoir acheter un répéteur du signal mobile compatible avec tous les opérateurs français.

Les box 4G quant à elles sont bien plus pratiques dans la mesure où elles ne nécessitent aucune installation à son domicile. Côté débit, on a droit à de meilleures performances, même si les données mensuelles allouées sont limitées.