Brosser les dents après chaque repas fait peut-être partie de nos réflexes, mais pas celle de nos bambins.

Pourtant, les enfants sont les plus touchés par les caries dentaires, une maladie infectieuse qui peut entraîner des effets néfastes pour la santé.

Aussi, pour prévenir une telle situation, il faut les habituer à brosser leurs dents au moins deux fois par jour. Afin d’y arriver rapidement, voici quelques astuces.

Choisir une brosse à dents adaptée à ses dents

brosse à dents adaptée

Si vous avez l’habitude de choisir la brosse à dents de vos enfants par hasard, alors ne commettez plus cette erreur. En effet, mieux vaut prendre son temps avant d’acheter l’équipement qu’il faut.

Ce délai est notamment nécessaire pour vous aider à trouver le gadget idéal pour la santé dentaire de vos enfants.

Déjà, comme leurs dents sont encore sensibles, assurez-vous que les poils de la brosse sont bien souples. Ces derniers pourront ainsi nettoyer délicatement les gencives et accéder aux zones inaccessibles.

Généralement, la durée d’utilisation d’une brosse à dents est de trois mois. Passé de délai, vous devrez acheter à votre enfant un nouvel outil.

Certains spécialistes préconisent même un remplacement de brosse tous les 2 mois afin d’optimiser l’efficacité de chaque modèle. Sur ce point, sachez qu’il existe plusieurs modèles de brosse à dents sur le marché. À part le gadget électrique, vous pouvez également opter pour la nouvelle technologie connectée.

Sinon, la brosse à dents manuelle reste encore très efficace. Dans tous les cas, si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à comparer les brosses à dents pour enfant sur ce site.

En quelques minutes, vous aurez un aperçu sur le modèle adapté à vos petits.

Avoir une bonne habitude

bonne habitude

Parfois, avec le travail et les corvées, on oublie de dire à nos enfants de se brosser les dents correctement. Avec le temps, cette petite omission peut devenir une mauvaise habitude, ce qui risque de provoquer des dégâts sur la santé buccale de nos bambins.

Heureusement que l’on peut facilement régler le problème. Pour cela, il suffit de lui rappeler à chaque repas qu’il doit se brosser les dents. Pour faciliter notre tâche, la technologie peut même nous aider.

Effectivement, certains modèles de brosse à dents nous permettent de connaître le brossage parfait pour nos enfants. Elle nous rappelle aussi le temps de brossage optimal, le bon geste pour chaque dent, etc.

Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier certains actes de prévention. Ici, nous faisons principalement référence à l’alimentation et à la visite chez le dentiste.

Déjà, si l’on souhaite que nos enfants soient moins touchés par les caries, il ne faut pas les laisser manger trop de sucreries. Ces dernières sont souvent les premiers responsables de la formation des bactéries dans la bouche, ce qui favorise la destruction de l’émail et le développement des caries.

À part cela, il est aussi conseillé de se rendre auprès d’un dentiste au moins une fois par an, pour avoir un aperçu général sur la santé buccale de ses enfants.