S’expatrier aux Etats-Unis, notre guide pratique pour que tout se passe bien

Drapeau des USA à Boston

Ca y est! Après un séjour linguistique, vous comptez déménager aux Etats-Unis ? Dans ce cas, il faudra vous préparer des mois à l’avance. Sachez en effet qu’il n’est pas simple d’entrer légalement sur le territoire américain, encore moins de s’y installer définitivement. Pour une expatriation réussie dans le pays de l’Oncle Sam, consultez notre guide pratique.

Organisez-vous des semaines voire des mois à l’avance

Organiser un déménagement n’est pas une partie de plaisir, et c’est encore pire pour un déménagement international ! Cela vous demandera en effet plus de temps, d’organisation, d’argent…

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Bref, il vous faudra tout organiser des mois à l’avance pour que tout soit vraiment parfait. Ainsi au minimum 3 mois à l’avance, le mieux est de régler la question de votre logement, travail et autres formalités aux USA.

En ce qui concerne l’organisation de votre déménagement, faites vos cartons au moins 1 mois avant le jour J : triez bien vos meubles et effets personnels, si possible n’emportez que l’essentiel. Vous n’aurez qu’à donner ou vendre toutes les affaires que vous n’emportez pas avec vous.

Enfin, une semaine avant votre départ, pensez à régler toutes vos affaires administratives en France (changement d’adresse…) et résiliez vos contrats d’assurance, abonnement de téléphone, gaz, électricité…

Bien choisir votre déménageur international

16663888594_98d3a6c4dd_zPour un déménagement à l’international vraiment réussi, il faut engager un déménageur fiable et organisé qui va s’occuper de tout (transport de vos effets personnels…). L’idéal est d’opter pour un professionnel comme Actimoving, de préférence présent aux USA et ayant déjà une expérience solide des déménagements internationaux.

Sinon tout comme l’organisation, il vous faudra chercher un déménageur au moins 3 mois à l’avance. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et comparer les diverses offres. A noter qu’un bon devis doit toujours comprendre les informations et précisions suivantes :

  • dates et moyens concernant le transport de vos biens
  • fourniture et livraison d’emballage (carton, papier bulle…)
  • frais de déménagement et frais supplémentaires éventuels
  • modalités de paiement (mode de paiement…)
  • types de garanties offertes en cas de dommages ou vols d’objets
  • services après-vente…

Concernant le prix du déménagement, sachez que les tarifs varient généralement en fonction de la période de déménagement, du poids et volume du chargement, du type de meubles à transporter, du mode de transport (bateau, avion)…

Quelles sont les démarches administratives incontournables ?

Les Etats-Unis sont assez compliqués côté documents et paperasse. Pour votre installation au pays, les documents suivants sont indispensables : une copie de votre passeport, un Visa d’entrée, un inventaire détaillé de vos biens en anglais… mais aussi différents formulaires (CBP 7501, CF 6059B…), Tampon I – 94…

A noter qu’il existe plusieurs types de visas si l’on souhaite vivre aux USA : le O, le H1B, le L, le F et bien d’autres encore.

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Rassurez-vous, vous pouvez compter sur votre agence de déménagement à l’international pour vous aider à vous y retrouver plus facilement. Elle vous fournira notamment la liste exhaustive ainsi que toutes les spécificités des démarches administratives.

Dans le cas où vous emmenez votre voiture avec vous, vous devrez vous présenter la facture pro format de votre véhicule, son titre de propriété traduit en anglais ainsi que d’un formulaire HS-7 fourni par le ministère des transports. Et pour moins de complication, mieux vaut passer votre permis de conduire américain.

Petite checklist pour un déménagement serein et organisé

  • Vérifiez la validité de votre passeport
  • Demandez un visa et réservez vos billets des mois à l’avance
  • Résiliez tous vos contrats et abonnements en France
  • Faites suivre vos courriers
  • Faites des photocopies et traductions de vos documents importants (livret de famille, diplômes…)
  • Faites un check up médical et emportez avec vous tous vos documents médicaux : carnets de santé, carnet de vaccinations international, carte de groupe sanguin, ordonnances, radios…

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