debouche-canalisation-nettoyeur-haute-pressionUne canalisation bouchée arrive toujours au moment où on s’y attend le moins. Provoquant gêne et frais impromptus. Mais il est possible avec de bonnes habitudes de préserver ses canalisations afin d’éviter qu’elles soient bouchées.

Ainsi, pour éviter de se référer au plombier à tout moment, il suffit juste d’adopter de bonnes pratiques. L’adoption de ces dernières passe par la maitrise préalable d’un certain nombre d’éléments à l’instar des bouchons.

Les différents types de bouchons

On appellera « bouchon » la substance qui obstrue votre canalisation, puisque c’est de cela qu’il s’agit. Autrement, l’on ne serait pas amené à chercher les voies et moyens pour déboucher les canalisations. On distingue principalement deux types de bouchons : les bouchons de type organique et les bouchons de type matériel.

Les bouchons de type organique sont ceux qui sont essentiellement composés de matières telles que les restes de nourriture, les cheveux, les poils après épilation, les graisses, etc. Quant aux bouchons matériels, il s’agit de tout type de matériau solide qui ne peut se dissoudre dans de l’eau ou dans une autre solution (par exemple un jouet, ou une balle de tennis). Mais, la meilleure solution est d’éviter d’en arriver là.

Les astuces pour éviter de boucher une canalisation

bicarbonate-de-soude-deboucher-lavabo

Il faut veiller à ce qu’aucun élément de type organique ne se retrouve dans votre conduit. Ne pas jeter des restes de nourritures dans vos WC, mais plutôt les jeter à la poubelle avant de faire la vaisselle. Si vous avez des enfants, les surveiller afin qu’ils ne jettent pas par exemple des blocs de savon dans les toilettes.

Il faut également éviter de jeter des fonds de bouteille d’huiles dans vos conduits, car ceux-ci se solidifient plus tard au contact d’autres substances et sont susceptibles de boucher les canalisations. Les huiles qui arrivent dans vos canalisations forment au fil du temps des dépôts qui sont également susceptibles de boucher vos canalisations.

Une autre astuce concerne votre évier ou votre lavabo. Il vous suffira d’équiper le trou de votre lavabo ou de votre évier d’une grille afin que les déchets ne se retrouvent pas dans les canalisations. Cette astuce vous permettra d’empêcher la formation de bouchons autant organiques que matériels.

Parlant des bouchons matériels, il faudra veiller par exemple à ne pas jeter des préservatifs déjà utilisés dans vos toilettes, car le volume d’eau des toilettes peut les gonfler et ainsi obstruer votre canalisation. Même conseil pour les garnitures hygiéniques.