Costume

Vêtement de prestige, le costume s’impose dans la société moderne et devient une sorte d’uniforme qui répond à des codes stricts. Que ce soit dans le milieu professionnel ou dans les événements mondains, il existe des fautes de goût concernant le port de costume. Parmi les erreurs les plus récurrentes, en voici au moins cinq à éviter absolument.

1. Flotter dans un costume trop grand

Un costume digne de ce nom doit avoir les coutures au niveau des épaules, non des bras. Il faut donc savoir choisir un costume qui épouse parfaitement votre corps et éviter ces modèles trop larges qui vont vous engloutir. Pour ce qui est du pantalon, celui-ci ne se « casse » qu’une seule fois et ne doit jamais former un tas disgracieux sur les chaussures. Pour mettre en valeur les boutons de manchette et respecter une certaine symétrie dans l’ensemble, la manche de la veste s’arrête toujours à un doigt de celle de la chemise.

2. Porter des chaussettes blanches

Combien de fois faudra-t-il le dire ? Les chaussettes blanches sont à proscrire si vous voulez accentuer votre élégance avec un costume trois-pièces. Il en est de même avec les autres couleurs trop voyantes comme le rouge qui va détonner avec l’ensemble de votre choix vestimentaire. En rappel, seules les chaussettes noires et bleu-marine sont autorisées avec le costume.

3. Des chaussures trop grosses

Même si elles sont très confortables, les chaussures Menphisto sont trop massives et n’iront jamais avec un joli costume bien taillé. Au mieux, optez pour des richelieus avec des semelles fines qui vous garantiront une allure élancée.

4. Une cravate inadaptée

Peut-être conseillées pour une soirée Halloween, les cravates lumineuses aux motifs « smiley » ne sont pas admises si vous voulez mettre en valeur un joli costume. Si vous n’avez pas encore le moyen d’investir dans des cravates luxueuses ; vous pouvez toujours trouver des équivalents intéressants dans les boutiques pour hommes. En ce qui concerne le port proprement dit de cravate, il faut toujours que celle-ci s’arrête au même niveau que le haut de la ceinture.

5. Une ceinture non adaptée

Si elles vont bien avec les jeans, les grosses ceintures ne sont plus admises avec le costume. En effet, il existe des modèles de ceinture spécialement conçus pour les costumes et ils sont toujours simples, en cuir lisse, de couleur sobre et dotés d’une boucle fine et discrète. Une astuce très importante : il faut toujours assortir la couleur de la ceinture à celle des chaussures.