Certains ont des idées préconçues sur le métier de paysagiste. Ils n’en voient pas vraiment l’utilité. La raison en est qu’ils estiment qu’il est facile de disposer un jardin. Pourtant, l’aménagement d’un espace vert nécessite un art consommé. Il ne suffit pas d’avoir la main verte pour avoir un beau parterre. Il est nécessaire d’avoir des compétences techniques très pointues et de connaître les gestes spécifiques à effectuer. Tout comme un architecte, un paysagiste prend le temps de concevoir un plan détaillant la mise en disposition du jardin. Et une fois que le projet a pris forme, c’est tout un travail d’entretien qu’il faut réaliser en aval. Par ailleurs, le métier de paysagiste requiert de bonnes conditions physiques. Car il faut parfois soulever des charges pesantes. Qui plus est, ce professionnel est souvent confronté aux aléas climatiques dans le cadre de son travail. 

Le travail de conception du paysagiste

Il est possible de faire appel aux services d'un paysagiste pour diverses raisons. En effet, ce professionnel peut apporter son expertise pour la conception d’un jardin. Il se chargera de dessiner les plans du futur espace vert. Mais une telle tâche se fera en conformité avec les besoins spécifiques du client. Car les caractéristiques diffèrent d’un jardin à un autre. Par exemple, le jardin classique, encore appelé « jardin à la française » se singularise par de remarquables formes géométriques.

Par conséquent, le paysagiste va se fonder sur son expertise pour choisir les matériaux, le type de construction qui servira de décoration, mais également les variétés de végétaux à installer dans le jardin.

Le suivi du projet floral

Un paysagiste est en mesure de vous fournir une aide pour tout ce qui a trait à l’organisation du projet floral. Ayant une bonne maîtrise des normes d’urbanisme en vigueur, il peut s’occuper des formalités administratives. Il peut également se positionner en véritable maître d’œuvre et assurer le suivi du chantier. 

La prise en main des travaux de création en aménagement

Selon l’étendue de ses compétences, le paysagiste peut encore fournir plusieurs modes de prestations. Il peut notamment réaliser des tâches de plantation telles que la réalisation d’une pelouse, la disposition de plates bandes ou encore de massifs. 

En outre, le paysagiste travaille en partenariat avec plusieurs professionnels qui officient dans la mise en valeur des végétaux. Il s’agît entre autres, des concepteurs de jardinières, de pergolas, de tonnelles…

Mais encore, le paysagiste est un spécialiste des constructions qui ont un but décoratif. Or ces ouvrages requièrent des connaissances techniques variées. Ce professionnel peut concevoir des murets, des terrasses, des clôtures… De plus, il utilise différents types de matériaux (pierres naturelles, bois…).

Les travaux d’entretien

Il ne suffit pas d’avoir un beau jardin ! Encore faut-il savoir bien l’entretenir ! Et dans ce cas encore, l’intervention du paysagiste s’avère utile.  Il prend le temps d’apprécier l’étendue des besoins d’entretien que nécessite l’espace vert, afin de fournir des prestations adéquates au client. Il peut se charger de tailler les arbres ou de les couper, de tondre le gazon, d’enlever les mauvaises herbes…