Lorsque deux personnes décident de sauter le pas et officialiser leur amour, il n’y a pas que le choix des prestataires de mariage qui compte. Le mariage civil est une étape obligatoire pour rendre un mariage valide aux yeux de la loi. Mais alors, comment faire une demande auprès de la mairie ? Mais surtout quels papiers faudra-t-il fournir pour entreprendre un mariage civil ?

extrait_acte_naissance

Les documents à fournir

Pour faire une demande auprès d’un officier de l’état civil afin d’officialiser un mariage, il est important de connaitre les pièces principales dont il faut se procurer. Ces documents vont servir de base pour le dossier concernant la future union des deux personnes. Ils sont les suivants :

  • Un certificat de résidence pour chacun des deux parties.
  • Les pièces d’identité des deux personnes dont la copie sera fournie.
  • Une copie d’un extrait d’acte de naissance.
  • Des informations de base pour les témoins du mariage, dont une copie de leur fiche d’identité.

Dans le cas où il existe un contrat de mariage entre les deux parties, il est important de se procurer du certificat auprès du notaire.

choisir_mairie

La demande de mariage

Quelques notions de base

En France, faut savoir que toutes les personnes majeures peuvent se marier librement devant le Maire. Après la cérémonie officielle, les mariés reçoivent un document qu’ils vont utiliser pour bâtir leur famille ensuite : le livret de famille. Par contre, il est à savoir que dans certains cas, il n’est pas réellement possible de se marier.

Par exemple :

  • Une personne encore mineure n’a le droit de se marier qu’avec un motif valable et avec l’autorisation d’un représentant légal.
  • Si un premier mariage a déjà eu lieu, il est primordial que le divorce a déjà été prononcé avant de pouvoir se marier à nouveau.
  • Le mariage avec un membre de la famille proche n’est pas autorisé.
  • Pour un mariage homosexuel, il n’est pas autorisé de se marier avec un tunisien, algérien ou polonais.

Choisir la mairie

Avant d’officialiser une union, il est important de connaitre la mairie dans laquelle la cérémonie va se passer. Les futurs mariés peuvent se demander quelle mairie il faut choisir, vu qu’ils n’ont pas encore vécu ensemble par exemple. Il existe trois choix qui peuvent être faits. Cela peut se passer à la mairie où les parents habitent, celle où les futurs époux résident la plupart du temps, ou juste la mairie de l’un des deux parties.

date_mariage

Le déroulement de la cérémonie

La convocation

Une fois les dossiers remis auprès de la mairie, les deux futurs époux seront convoqués pour une audition. C’est dans le but d’avoir une autorisation pour se marier ou non. Puis, pour officialiser leur union, une publication des bans est affichée, comportant leurs noms et prénoms, leurs coordonnées, leurs professions et le lieu de célébration.

La date de mariage

Enfin, la dernière étape est le fait de choisir une date de mariage. Après la publication des bans, le mariage ne pourra être célébré qu’après dix jours. Il est important de bien choisir le moment qui conviendra aux époux et à l’officier d’état civil.