Devenir franchisé est une garantie contre le risque de faillite pendant les premiers mois de votre entreprise. En effet, la franchise consiste en une opération juridico-commerciale de cession des droits de propriété industrielle permettant l’exploitation et l’appropriation d’une image par votre future entreprise. C’est une relation de collaboration entre vous et des professionnels afin d’avoir une marque ou un insigne attractive. Le présent article aura pour objet de vous présenter les différentes astuces à adopter afin de devenir franchisé.

Faire une prospective

Cette prospective consistera à déterminer vos besoins et attentes afin de réaliser un business plan.  Sur le plan financier, il vous faudra prévoir entre cinq mille et un million d’euro en fonction des zones. Le plus souvent vous aurez recours à un prêt bancaire d’où la nécessité d’avoir toutes les garanties requises notamment la solvabilité et la stabilité. Ensuite, il vous faudra vous projeter dans le court, le moyen et le long terme afin de déterminer si vous serez en mesure de vous déplacer, dans quelles conditions vous voudriez le faire, le cas échéant. A défaut d’internet, vous pourriez consulter un annuaire pour trouver une franchise commerciale. Il vous faudra également faire une étude de marché en détectant vos concurrents et vos clients potentiels ce qui vous permettra d’évaluer votre projet en termes de rentabilité et de besoins en ressources matérielles, financières et humaines.

Aller dans les salons de franchise

Généralement, les salons de franchise sont organisés au mois de mars par Franchise Expo Paris et Top Franchise Méditerranée. Durant ces rencontres, vous aurez un large choix de marques dans plusieurs domaines tels que la boulangerie, la restauration ou l’habillement. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’énergie du fait que vous aurez la possibilité de rencontrer un maximum de détenteurs de réseaux, en un temps record. De plus, des experts comptables et des banquiers seront à votre disposition afin de vous accompagner dans votre choix. Vous pouvez faire des recherches internet pour choisir la franchise qui semble la plus adaptée à votre profil.