Nouvelle appellation pour désigner le nombre conséquent de personnes qui cherchent à manger sain à tout prix, une part de plus en plus importante de la population étudierait même l’ensemble des composants d’un produit avant de l’acheter afin d’être sûr de consommer de façon raisonnée.

Une réaction aux scandales alimentaires

orthorexie

La première cause du développement de cette nouvelle habitude alimentaire est sans conteste la succession de maladies graves qui se sont succédées à cause d’aliments contaminés. La viande de cheval et des bactéries intestinales dans des légumes et des graines germées sont les dernières qui balayent le pays et alertent les consommateurs

Ne sachant plus quoi manger pour ne pas subir de conséquences alimentaires, ils poussent l’examen de chaque aliment à l’extrême. Il s’agirait de la seule façon d’avoir encore le pouvoir sur ce que l’on mange.

Le bio n’apparaît pas toujours comme la solution idéale car l’épisode de l’Escherichia coli a débuté avec des produits bio. La névrose va même jusqu’à la consultation pendant des heures des bienfaits des aliments et de leurs points faibles afin de choisir les meilleures combinaisons possibles.

Le dictat de la minceur

orthorexieL’orthorexie est également générée par le culte de la ligne parfaite toujours véhiculé par les médias et les idoles notamment des jeunes.

Avec une envie de leur ressembler à tout prix, ils n’hésitent pas à s’imposer un régime strict à base d’aliments uniquement sains, à faible teneur en matières grasses mais désormais avec également le moins possible d’additifs car les effets de ces substances sont de plus en plus connus. Ils seront alors bannis de l’alimentation.

Cependant, la proportion de personnes en surpoids ne cesse d’augmenter donc on peut se demander si cette orthorexie ne va pas donner lieu à des dérives avec un rejet systématique de nombreux aliments alors qu’ils sont pourtant nécessaires à l’équilibre alimentaire d’une personne.

Si l’alimentation est sans conteste un domaine à surveiller pour se protéger de certains abus, veiller à instaurer une certaine hygiène de vie, il est curieux de voir que rares sont ceux qui débutent conjointement une activité sportive.