Le stress est un mauvais compagnon. Il s’invite dans votre vie par différents moyens. Le plus souvent, il découle d’un état d’anxiété qui est généralement dû à une pression au travail ou à un manque de temps. Un excès de stress aura à coup sûr une incidence sur votre santé, tant physique que mentale. Pour fuir cet état, il convient de mettre en œuvre des méthodes déstressantes : marche, sorties, musique, exercices de respiration… Chaque individu procède à sa façon pour y échapper. Certains vont même jusqu’à se réfugier dans la nourriture. De nombreuses techniques sont efficaces, mais la méditation guidée est l’astuce anti-stress que nous recommandons dans cet article.

La méditation guidée, c’est quoi ?

La méditation guidée prend la forme d’une verbalisation. Cette technique a pour objectif de vous apprendre l’art de la méditation au quotidien. Le sujet sera guidé par une voix calme et profonde. Il devra lâcher prise au cours de la séance. La méditation guidée demande un travail conséquent sur soi. Le concept paraît contradictoire, car le fait d’être guidé empêche de se laisser emporter. Vous disposez ainsi d’une assistance.

meditation guidee

Il est possible de réaliser la méditation guidée en portant un bracelet de prière an amazonite. Cet accessoire d’origine tibétaine est associé à la religion bouddhiste. Également appelé Mala, celui-ci est composé de 108 perles en amazonite naturelle et d’une fleur de lotus en métal argenté. Il est optionnel, mais les amateurs d’exotisme et de spiritualité aiment s’en servir.

Une méditation accessible aux débutants

Très simple, cette forme de méditation s’adresse aux débutants qui ont une première expérience en pratique méditative. Les novices ne risquent pas de se tromper, car toutes les instructions sont données. La méditation guidée repose sur des principes simples qui permettent d’appréhender le concept de la méditation classique. En effet, c’est une verbalisation de ce que vous devez apprendre à faire. Le but étant d’arriver à un stade de concentration supérieur.

meditation guidee

Comme toutes les autres formes de méditation, la méditation guidée est un anti-stress redoutable. Au début, la séance consiste à vous aider à faire le vide sans penser à rien. Au bout de quelques séances, vous pourrez vous passer du coach. Ainsi, la pratique vase faire sans assistance. De manière plus concise, le guide fera uniquement office de pense-bête. Une fois que vous connaissez les directions à prendre, sa présence ne sera plus une nécessité.

Les techniques de méditation guidée 

Méditation guidée fichier audio

En général, la méditation guidée se fait par le biais d’un fichier audio ou d’une vidéo assortie d’une voix. Vous n’êtes pas obligé d’avoir des connaissances préalables sur le concept de méditation étant donné que cette méthode fait appel à des concepts connus. Ce qu’on vous demande, c’est d’atteindre le maximum de détente. Ainsi, une concentration profonde sera de mise. Cependant, vous seul pouvez être acteur de votre séance. Pour le cas d’un guidage par vidéo, les images illustrées sont censées influer sur votre état. À vrai dire, l’objectif est de vous transporter dans un univers plus reposant.

L’importance du guide

meditation guidee

Les concepts de la médiation sont parfois difficiles à assimiler, d’où l’utilité d’avoir un coach. D’ailleurs, l’apprentissage se fait progressivement. En faisant un premier pas dans un Nouveau Monde, vous allez surmonter le stress. En même temps, vous apprenez de nouvelles choses sur votre personne. La méditation guidée va développer votre concentration, votre perception et vos sensations. Bref, vous aurez une nouvelle vision des choses.

Un antidépresseur efficace

meditation guidee

Bien qu’elle nécessite la présence d’un accompagnateur, la méditation guidée est d’une grande qualité. D’ailleurs, elle recèle des bienfaits multiples. La respiration devient moins superficielle, le système nerveux s’équilibre, la musculature se relâche, les cellules assimilent mieux et le système immunitaire se renforce. Le flux infernal des pensées n’aura plus d’emprise sur vous.