Un diagnostic immobilier est une opération qui consiste à faire l’état des lieux d’un bien immobilier lors de sa location ou de son achat. C’est un acte obligatoire pour le propriétaire du bien, il fournit au locataire ou à l’acheteur un dossier appelé DDT lors de la transaction. Au-delà du caractère obligatoire, le diagnostic immobilier présente des avantages pas assez connus de tout le monde. Dans cet article nous parlons justement des avantages du diagnostic immobilier.

Facilite et sécurise la transaction 

Faire le diagnostic de votre bien immobilier avant de le louer ou de le vendre permet de faciliter la transaction. En fait, le dossier du diagnostic comprend entre autre le métrage carré du bien qui précise les informations sur sa surface. Le prix d’une maison étant donné en fonction de sa surface, l’estimation sera plus facile et vous trouverez vite un accord avec votre acheteur. De plus, en tant que propriétaire, le diagnostic immobilier vous protège des potentiels désagréments qui peuvent survenir lors d’un d’une transaction immobilière. Enfin, Vous serez en règle vis à vis de la loi puisque les diagnostics immobiliers sont obligatoires. Pour la réalisation de votre diagnostic immobilier, vous pouvez prendre conseil chez un expert. 

Protège l’acheteur ou le locataire 

Lors de la réalisation du diagnostic immobilier, il faudra réaliser des sous diagnostics. Nous appelons sous diagnostic l’état de la performance énergétique, les diagnostics à l’amiante et au plomb, la vérification du gaz… En ayant une idée sur tous ces détails, l’acheteur ou le locataire saura prendre ses dispositions s’il y a lieu de le faire. Cette information est utile pour ne pas mettre en danger l’état de santé des futurs habitants. Son état de santé et celle de ses proches seront ainsi préservés. Il faut ajouter que grâce au diagnostic de performance énergétique, la préservation de l’environnement est garantie. Le diagnostic immobilier est une véritable assurance qui protège aussi bien les personnes que l’environnement. Son caractère obligatoire ne devrait qu’être formalité puisque ses avantages parlent pour lui.