De nombreux directeurs d’entreprise ont tendance à passer par un cabinet de recrutement pour trouver des collaborateurs. En effet, les cabinets de recrutement vous permettent de gagner du temps et de l’argent. Ces cabinets ont formé un syndicat depuis 1998 : le Syndicat du Conseil en recrutement Syntec. Les membres de ce syndicat se sont engagés à respecter une charte de déontologie. Malgré cela, de nombreux professionnels diplômés ou non ouvrent des cabinets, ce qui rend le choix difficile. Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver le bon cabinet, lisez attentivement cet article. Vous obtiendrez quelques informations qui pourront vous être d’une grande aide. 

Apprécier la notoriété et la réputation du cabinet RH

Cet aspect très important pour le choix du cabinet RH idéal. Pour pouvoir évaluer la notoriété et la réputation d’un cabinet donné, vous pouvez vous servir des sites Internet ou des réseaux sociaux. Vous pouvez aussi faire appel à votre réseau de connaissances. Une enquête de RH Advisor a révélé que 61% des sociétés choisissaient leur cabinet RH en fonction de sa réputation tandis que 26% des sociétés se fiaient aux informations obtenues grâce à leur réseau de connaissances. Il est donc nécessaire de demander les références des différents cabinets avant de choisir. Trouver votre cabinet RH n'est donc pas aussi simple que vous l'imaginiez.

Exprimez vos besoins et analysez les méthodes de travail du cabinet RH

Il est essentiel de faire connaître vos besoins et vos valeurs au cabinet RH. Il doit être en mesure de comprendre votre culture d’entreprise, votre métier… Vous devez parler de toutes vos attentes au consultant afin qu’il puisse bien les transmettre aux candidats potentiels. Par ailleurs, assurez-vous que le cabinet n’effectue pas de discrimination à l’embauche. Il est également essentiel de vous intéresser aux méthodes de travail du cabinet de ressources humaines. Vous devez connaître ses outils de travail, le type de plateforme utilisé pour passer les annonces, le responsable de la « pêche » aux candidats. Vous devez également apprécier les qualités humaines de votre interlocuteur et étudier les tarifs du cabinet que vous en trouverez certainement pas sur internet.

Le cabinet de recrutement dispose de ressources illimitées

En décidant de confier le recrutement de vos collaborateurs à un cabinet de recrutement, vous pouvez être certain que vous obtiendrez les résultats escomptés assez rapidement sans que cela ne vous oblige à changer votre planning pour assister à des entretiens à longueur de journée pour dénicher la perle rare. Vous pourrez vous reposer sur les différents leviers dont dispose le cabinet en recrutement pour trouver à votre place le profil recherché.