La vente de son bien est une étape importante dans une vie alors même qu'il s'agit d'une décision mûrement réfléchie. Les biens immobiliers sont très souvent associés à des souvenirs de famille bons ou plus difficiles. Cette cession doit se réaliser de façon sereine pour éviter tout désagrément.

La nécessité de se faire assister pour vendre son bien immobilier

Bien entendu, il est possible de solliciter l'aide d'un agent immobilier pour réaliser cette opération. Pour autant, le notaire peut être un partenaire plus protecteur pour le vendeur. Tout d'abord, les études notariales disposent dans la plupart des cas d'un service dédié aux opérations immobilières afin d'estimer votre logement et le mettre au prix du marché pour éviter des mois de mise en vente sans visite. Il convient de noter que les banques apprécient beaucoup plus les estimations immobilières des notaires que celles des agents immobiliers.  Il faut noter qu'il est même possible d'obtenir des prix par quartier de grande agglomération comme Nantes, Rennes ou encore Lorient. Cela permet d'avoir une fourchette de prix de biens similaires, ce qui évite bien des désillusions.

En outre, il pourra préparer les formalités administratives et hypothécaires pour que la vente soit réalisée beaucoup plus rapidement lorsque l'acquéreur aura été trouvé. Le notaire est un officier ministériel et son rôle est donc de sauvegarder les intérêts des deux parties en présence, ce qui permet d'avoir une confiance dans les choix proposés. Enfin, il pourra vous conseiller sur le placement du prix de vente en fonction de votre patrimoine, vos envies et votre vie familiale. La fiscalité ne doit pas être le seul guide des choix d'un couple. En fonction de l'état matrimonial des conjoints et de leur mode de vie, il est quelquefois important de se projeter dans l'avenir pour vérifier la bonne protection de sa famille à long terme. En visitant le site des notaires, on peut se faire une idée des différentes possibilités d'intervention du notaire dans nos projets familiaux.

Est-il possible de réaliser une cession et une acquisition d'un bien immobilier le même jour ?

Lorsqu'on vend son bien immobilier, il n'est pas rare qu'on souhaite acheter un bien immobilier plus grand ou pour tout autre raison. Dans ce cas, il est possible de faire un crédit-relais ou une vente en cascade. Le notaire en charge de la vente en cascade vous permettra d'éviter du stress avec un crédit-relais et des frais afférents. Il n'est d'ailleurs pas rare que le notaire en charge de la vente puisse vous trouver un bien immobilier répondant à vos besoins grâce à son activité de négociation. Dans la région géographique précitée, on constate que les Bretons sont très réceptifs à la mobilité, notamment au travers des nombreux bassins d'emploi High-Tech qui y ont vu le jour ces cinq dernières années.