L’aménagement de l’espace extérieur est devenu chose courante à Grabels. Il permet d’avoir un cadre de détente confortable. Selon les goûts propres à chaque particulier le choix est possible pour cet espace de vie entre plusieurs atmosphères. C’est le cas par exemple du jardin exotique qui a cette particularité de donner l’impression d’être à l’autre bout du monde. Pour pouvoir profiter ce lieu de bien-être pendant longtemps il est essentiel qu’il soit durable. Comment parvenir à un tel résultat? Voici quelques précautions qui doivent être prises.

La réalisation des plantations

On retrouve couramment dans le décor d’un jardin exotique des palmiers, des bananiers, des cactus, des agapanthes et des bambous. Des espèces moins courantes comme le cordyle ou le passiflore peuvent aussi être plantées selon le type de sol et les souhaits exprimés. Pour que la végétation ainsi créée soit jolie et durable, certaines précautions doivent être prises.

Les plantes trop nourries doivent être évitées à cet effet afin que la pousse soit meilleure. Elles doivent en outre être plantées dans une terre suffisamment drainante pour éviter qu’elles ne périssent. Les plantes de différents milieux ne doivent pas être mélangées, par exemple les cactus qui ne poussent pas près des plantes tropicales. La luminosité est un autre élément important dans la réalisation des plantations, certaines espèces se développant mieux à l’ombre.

La protection contre les vents

Si un jardin exotique est créé pour pouvoir profiter des beaux jours, le climat n’est pas clément toute l’année. On peut assister à des vents d’une ampleur plus ou moins grande dont les conséquences sur l’espace extérieur peuvent être assez dommageables. Il est en ce sens important de protéger le jardin des vents dominants.

Un brise vent peut être installé à cet effet en tenant compte de la direction habituelle des vents dans la localité. Une autre option est de créer une haie. Elle doit permettre de filtrer le vent et ne pas être un mur destiné à l’arrêter. Votre paysagiste estimera qu’elle doit être sa hauteur et le bon espacement entre les plantes faisant office de haie.

L’entretien du jardin exotique

Toutes les précautions nécessaires à assurer la durabilité du jardin exotique pourront être prises lors de sa création par votre paysagiste, mais si par la suite il n’est pas bien entretenu vous ne pourrez pas en profiter pendant longtemps. L’espace ainsi créé doit être nettoyé dans son ensemble de manière plus ou moins régulière selon le cas.

Plusieurs opérations peuvent être réalisées dans ce sens. Tonte du gazon, élimination des mauvaises herbes, tailles des haies, nettoyage des allées, ramassage des feuilles en automne ou alors hivernage des plantes qui nécessitent une protection particulière. Le professionnel auquel il est conseillé de faire appel pour cette tâche peut donc intervenir à de nombreux postes, à vous de décider ensemble.

Avoir un jardin exotique durable passe au préalable par une bonne réalisation des travaux liés à la création de cet espace. Confier le projet à une entreprise spécialisée est donc déterminant dans la durée de vie de ce lieu dédié à la détente.