C’est certainement la question que se posent la plupart des Français… En effet, le fioul domestique est très prisé et les demandes de livraison connaissent une hausse particulière en hiver. Avec l’impressionnante vague de grand froid qui a frappé toute la France, nombreux sont les ménages qui sont contraints d’acheter du fioul au prix fort. Dans cet article, nous vous expliquerons comment il est possible d’acheter du fioul au meilleur prix.

Pourquoi le prix du fioul ne cesse-t-il d’augmenter ?

Le prix du fioul est arrimé à celui du prix du baril de pétrole. Par conséquent, il arrive que le prix du fioul connaisse une forte hausse tout comme celui du pétrole. L’un comme l’autre est intimement lié et est régi par la loi de l’offre et de la demande. Et justement en hiver, nombreux sont les Français qui ont besoin de se chauffer au fioul. Par conséquent, dès l’entame de décembre-janvier, on assiste à une flambée des prix. 

L’aspect géographique, les tensions géopolitiques au Proche-Orient ou encore l’instabilité politique en Afrique, premières régions productrices de pétrole, peuvent négativement influer sur le prix du fioul.

Pour terminer, certaines mesures gouvernementales, notamment celles concernant la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), contribuent à faire augmenter les prix. Avec la hausse de la TICPE au 1er janvier 2018, les prix ont connu une envolée significative. 

Est-il possible d’acheter du fioul au meilleur prix ?

Oui, il est possible de s’approvisionner en fioul sans trop dépenser. Pour y arriver, il est indispensable de faire le plein lorsque la demande est faible. Et la période estivale est la mieux indiquée. Par ailleurs, il est vivement recommandé de suivre l’évolution du prix du fioul. Ainsi, vous pourrez choisir quand acheter et observer les tendances du marché.

Des plateformes spécialisées permettent de suivre l’évolution des prix en temps réel. En tant que consommateur, vous saurez quand acheter et à quel prix. 

Les variations du prix du fioul se font toute l’année. En hiver, si vous n’avez pas eu le temps de commander votre fioul en été, vous pourrez potentiellement profiter des rares baisses des prix. Ainsi, vous réussirez à économiser quelques euros.

Achetez du fioul moins cher en ligne

Pour le chauffage de votre maison, vous avez la possibilité, via ces plateformes dédiées à l’évolution du prix du fioul, de commander du fioul. Tout se fait en ligne et par conséquent, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Après avoir trouvé les informations relatives au prix du fioul dans votre commune, vous pourrez demander une livraison. 

Une fois votre demande enregistrée, une agence partenaire dans votre région se chargera de vous recontacter. Une démarche qui permet de valider votre commande et d’obtenir des informations supplémentaires. Une fois que toutes ces étapes sont validées, vous pourrez réceptionner votre fioul dès le lendemain et ne payer qu’à la livraison.