Tous les amoureux de la moto pourront le confirmer : il n’y a rien de tel qu’une mécanique au point. A ce titre, il est indispensable d’avoir l’outillage nécessaire pour pouvoir bichonner une moto. La clé dynamométrique s’avère alors indispensable pour obtenir le couple de serrage idéal à chaque boulon et chaque écrou.

clé dynamometrique moto

Quels sont les critères de choix d’une clé dynamométrique ?

clé dynamometrique motoPar définition, une clé dynamométrique est une clé de serrage qui permet d’obtenir des couples de serrage précis. Pour les utilisateurs de motos, les utilisations d’une clé dynamométrique peuvent être nombreuses et variées : serrage de goujons de roues, serrage des fourches, etc. Il faudra donc choisir la clé dynamométrique principalement en fonction de la plage du couple de serrage voulu. Par exemple, certains serrages sont à 4 Nm à 6 Nm (comme c’est le cas pour le serrage des cache-phares) alors que d’autres nécessitent des couples importants, allant jusqu’à 150 Nm. Et pourtant, il est rare voire impossible de trouver une clé dynamométrique répondant à une plage d’utilisation aussi large. A chaque motard donc de choisir une clé dynamométrique en fonction de ses besoins. Vous pourrez, par exemple, trouver la clé dynamo pour moto idéale sur le site cledynamo.com et plein de renseignements et d’avis techniques pour faire un choix précis et judicieux.

Choisir une clé dynamométrique pour les « petits serrages »

Vous aurez besoin d’une clé dynamométrique dont le couple de serrage est réduit. En effet, il y a certaines pièces de votre moto où le couple de serrage ne devra pas être trop important. Pour serrer les bougies par exemple, il suffit d’un couple de 13 Nm sans plus ni moins. Généralement, ces clés dynamométriques s’adaptent avec embouts à fourches ou encore des embouts carrés pour douilles.

Prendre une autre clé pour les serrages importants

Lorsque le couple de serrage dépasse les 20 Nm, vous avez besoin d’une clé dynamométrique plus robuste. Par exemple, le couple de serrage des amortisseurs arrière tourne autour de 40 Nm, les tés des fourches se serrent entre 23 et 26 Nm. Mais pour d’autres éléments comme la colonne de direction ou encore les boulons pour les roues arrières, il faut des couples allant de 100 Nm à 150 Nm.

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Quid des différentes marques?

« Faut-il investir dans une clé dynamométrique de grande marque ou une clé bon marché fera-t-elle l’affaire ? » Voilà une question récurrente lorsqu’il s’agit de choisir une clé dynamométrique, notamment pour ce qui concerne la mécanique d’une moto. Il faut alors savoir que l’idéal est d’acheter une clé dynamométrique de bonne marque. C’est d’autant plus vrai si vous utilisez la clé dynamométrique au quotidien. Mais si c’est pour l’utiliser de manière ponctuelle, une clé dynamométrique basique sera amplement suffisante. En effet, il n’y a rien à craindre en termes de fiabilité tant que l’utilisation n’est pas intensive.

Et les options diverses ?

Les déclenchements des différentes clés dynamométriques sont variés. Il y a les clés qui se déclenchent par allumage d’un témoin LED, d’autres qui sont à déclenchement sonore. D’autres clés sont à déclenchement par cassure : elles se cassent d’un certain angle de braquage pour empêcher de serrer davantage. Quel système est le meilleur ? En réalité, ils se valent tous. Le plus important, est de s’en servir en respectant scrupuleusement les consignes et le mode d’emploi spécifié.

Que vous fassiez de lé mécanique sur votre moto dans le but de faire des économies ou par passion d’un engin bien réglé, ne négligez pas votre sécurité et équipez vous d’une bonne clé dynamométrique