Aménager son espace de vie est important pour que celui-ci nous ressemble et que l'on s'y sente bien. Cela n'a pas de prix, que de sentir à l'aise chez soi, bien entouré, dans un environnement que l'on a choisi et que l'on a mis un point d'honneur à organiser soi-même, en suivant ses propres idées. Choisir son mobilier en fonction de chaque pièce permet de gagner de l'espace et d'optimiser l'utilisation que l'on fera de chaque mètre carré. Choisir sa décoration donnera à chaque pièce un caractère différent, et qui correspondra à la personne qui y passera le plus de temps. De même aménager son jardin ou sa cour permet d'être tout-à-fait au calme, serein, lorsque l'on s'y assied pour déjeuner ou pour partager un moment récréatif en famille ou entre amis.

Les gabions : esthétiques et pratiques

Pour organiser son extérieur de façon à le rendre pratique et agréable à vivre, il existe différentes possibilités. Ceux qui ont de la terre au sol peuvent y faire pousser des arbustes, des plantes issues de la région, mais aussi des fleurs. On peut même envisager, si petit soit l'espace en question, d'y planter un petit potager : c'est si agréable de manger les tomates ou les fraises que l'on plantées soi-même ! Quand aux herbes aromatiques, il suffit d'avoir quelques petits pots bien orientés en fonction de la luminosité, pour profiter de son persil ou de sa menthe. Pour organiser l'espace, de façon à créer plusieurs univers, on peut aussi placer des gabions remplis de pierres de façon à créer des parois, plus ou moins hautes en fonction de son goût.

Les différents emplois du gabion

Ces structures de métal vides que l'on remplit soi-même avec des cailloux, ou que l'on fait remplir par son fournisseur, peuvent avoir de multiples utilités dans un extérieur. On a évoqué les cloisons, mais l'on peut aussi se servir d'un ensemble de gabions pour retenir une terre de talus qui a tendance à glisser, de façon à créer un soutènement efficace et durable, qui se fondra parfaitement dans environnement. On peut aussi employer cet élément pour créer des jardinières, afin de bien délimiter un espace dédié à la nature dans son jardin de ville, voire des restanques pour créer différents espaces.