À la différence d’une bibliothèque, un coin lecture n’est pas simplement un endroit où les livres s’entassent sur des étagères. Il doit avant tout être propice à la détente en revêtant un style cosy et original. On y trouve généralement une ou plusieurs assises confortables pour lire : un fauteuil rembourré ou un canapé avec des coussins, des plaids ainsi que des objets déco aux alentours. Pour aménager un coin lecture dans votre habitat, voici quelques idées qui pourraient vous inspirer.

Où installer votre coin lecture ?

Vous pouvez aménager votre coin lecture n’importe où dans la maison, du moment qu’il soit confortable. Dans une niche ou suspendu au-dessus du séjour, vous devez avant tout choisir un endroit un peu isolé, mais sans pour autant vous couper du monde.

coin lecture sous l'escalier

En tant que « coin », il ne nécessitera pas de grands espaces. Un petit espace perdu dans votre maison ou votre appartement pourra parfaitement faire l’affaire. Vous pourrez l’aménager dans un vieux placard ou sous l’escalier, du moment que l’endroit peut accueillir vos bouquins, votre siège et l’éclairage adapté à défaut de lumière naturelle.

Que faut-il prévoir ?

fauteuil coin lecture

Votre coin lecture doit comporter un bon fauteuil bien moelleux et confortable. L’idéal est d’opter pour un modèle matelassé et muni d’accoudoirs. Le confort du lecteur sera optimisé au maximum. S’il n’y a pas assez de place pour un fauteuil, vous pouvez utiliser un simple meuble de rangement sur lequel seront installés des coussins. Dans ce cas, n’oubliez pas d’ajouter un renfort douillet pour vos pieds, comme un tapis, un tabouret ou mieux encore, un repose-pied.

4 idées d’aménagement sympa

1- Si vous disposez d’assez de place, pensez à installer votre coin lecture près d’une bibliothèque, tout en l’agrémentant d’objets déco et de photos. Misez sur des cagettes en bois à même le sol pour mettre vos objets personnels. En guise d’assise, un banc en rotin sera idéal pour bouquiner tranquillement.

2- Le coin vert est une option intéressante pour les amoureux de la nature. Ce sera un espace verdoyant avec des étagères pleines de livres et d’objets personnels. À côté, vous installerez le canapé décoré de plaids et de coussins, le tout entouré de nombreuses plantes vertes. Le résultat donnera un véritable espace d’évasion.

coin lecture

3- La bibliothèque niche correspond aux espaces restreints, idéal dans une alcôve d’un petit appartement. Un fauteuil capitonné et son repose-pied vont apporter une ambiance design et minimaliste au coin lecture.

4- Enfin, nous avons la bibliothèque banquette. Elle combine la banquette agrémentée d’un matelas moelleux très relaxant qui sert à la fois de bibliothèque. Dans l’idéal, ce mobilier est à placer sous une fenêtre afin de profiter de la lumière naturelle.