Afin de bien entretenir un jardin, il faut posséder tous les outils nécessaires, tels que la pelle, la bêche, le sécateur , la brouette et le scarificateur. Découvrez les principales utilisations de ces outils lors de l’entretien d’un jardin.

outil de jardin

Sachez également que si vous opter pour une maison passive (lire l’article complet), le jardin sera l’une des clef de la réussite d’une habitation résiliente.

La pelle

La pelle est l’outil de jardinage le plus connu de tous. Elle sert à évacuer la terre extraite en creusant des trous. Cet outil est donc utilisé lors de la préparation des sols. C’est le seul outil permettant de creuser efficacement les sols. Les pelles existent dans de nombreuses tailles et dans de différents types. Loin de l’image de la pelle du grand père, les marques ont su améliorer cet outils indispensables à tous jardiniers.

La bêche

La bêche permet d’arracher les plantes, de retourner le sol et de planter le semis. Tout comme la pelle, la bêche existe également dans de nombreux modèles. Il y a des bêches en métal. Il y en a d’autres qui sont en bois. On note également des bêches avec assistance qui permettent de moins se fatiguer (et surtout se faire mal au dos) lorsqu’on bêche le jardin par exemple.

outils jardinage

Le meilleur exemple étant cette bêche à pédale pour laquelle comme celle présente sur ce site. Bref, un vrai plus pour les jardiniers en herbe comme les plus expérimentés.

Le sécateur

Le sécateur est un outil qui permet de tailler les arbres fruitiers et les arbustes. Il permet également de couper les branches mortes. Il existe deux types de sécateurs : le sécateur à lames croisantes et le sécateur à enclume. Le plus courant est le sécateur à lames croisantes. Il permet de produire une coupe nette et bien précise.

Si vous avez déjà fait les vendanges, c’est un outil que vous avez du utilisé à mainte reprise. Sachez qu’il existe aussi des modèles avec des rembourrage au niveau de la poignet pour éviter les éventuelles ampoules.

La brouette

Pour pouvoir transporter les déchets verts récupérés lors de l’entretien d’un jardin, il est indispensable de posséder une brouette. Celle-ci permet également de transporter les engrais. La brouette est composée de 3 éléments principaux : le coffre, le châssis et le système de roulement. Il est conseillé de choisir une brouette légère, facile à transporter.

brouette

Pour les charges les plus lourdes, ou les jardiniers les plus fainéants, sachez qu’il existe des modèles électriques.

Le scarificateur

Le scarificateur fait également partie des outils indispensables à tout bon jardinier. Cet outil permet de scarifier et de rajeunir une pelouse. Il facilite également sa croissance et améliore sa qualité. Il existe différents types de scarificateurs : les scarificateurs à main ou manuels, les scarificateurs à main avec roues, les scarificateurs thermiques et les scarificateurs électriques. Le choix de l’un ou de l’autre de ces scarificateurs dépend en grande partie de la superficie de la pelouse à scarifier.

Cliquez ici pour en savoir plus sur cet outil

Les scarificateurs à main sont utilisés pour les petites surfaces de 50 m² et moins. Les scarificateurs électriques sont par contre utilisés pour les surfaces de 50 m² à 500 m². Pour les surfaces excédant les 500 m², les scarificateurs thermiques sont indispensables.