Les séjours linguistiques changent bien des choses. Ils changent aussi les personnes. D’après les témoignages d’étudiants à l’issue de leur voyage aux Etats-Unis, en Angleterre, en Espagne ou en Irlande avec InformationPlanet.be, voici les résultats. Et pas seulement les apprenants, les parents parlent également…

1. Le progrès en langue

Le fait d’apprendre une langue de manière ludique, en voyageant, favorise l’assimilation. Résultat : à la rentrée, tout devient plus simple.

2. Les souvenirs

Cela paraît banal mais chaque instant qui a marqué le séjour de l’étudiant est accompagné d’une expression ou d’un mot (parlé à la langue apprise). Ces circonstances particulières aident l’apprenant à mémoriser cette expression à vie. Sans compter, bien entendu, les belles sorties, les bonnes blagues, les photos-souvenirs, etc.

3. Une bonne base pour les études supérieures et pour la carrière

C’est tant mieux s’il s’agit d’une expérience de jeunesse. Un séjour linguistique de 2 ou 3 semaines ne passe pas inaperçu, il se ressent à travers la manière de communiquer. C’est dans ce sens qu’il sert de base aux échanges futurs que ce soient dans le cadre des études ou dans la profession.

4. Étoffer son réseau de contacts

Des rencontres fructueuses, c’est certain ! D’autres voyages sont susceptibles de se profiler. Le réseau d’amis s’étoffe, et à l’avenir, il sera plus facile de transformer ses amis en contacts professionnels, édifiant ! Qui sait… ?

5. Les découvertes

Le dépaysement, c’est sûr, mais surtout, le voyageur s’instruit non seulement en langues, mais aussi en culture.

6. Se transformer en une personne plus hardie

Le voyage linguistique et toutes ses péripéties ont de quoi transformer les plus timides en personnes extroverties. On a été obligé voire contraint à s’exprimer. Il le fallait. Il y a de quoi devenir plus hardi… comme en sortant de l’Armée ! D’ailleurs, il y a beaucoup à raconter.

7. Devenir plus autonome

L’autonomie complète bien évidemment le tempérament acquis lors de son séjour linguistique. En plus, que l’étudiant l’ait voulu ou non, il a été obligé de se débrouiller tout seul.

8. Le développement du sens pratique

Fini les études purement théoriques ! Après un séjour linguistique, l’apprenti sait désormais quand, dans quelle situation et comment appliquer telle ou telle expression. Bref, la pratique rejoint la théorie !

9. L’activité fait toujours du bien

Quoi de plus épanouissant que la combinaison des études et des activités sportives ? Vous voilà bien servi lors d’un séjour linguistique ! En plus, cela aide à se changer les idées.

10. De la bonne cuisine

La gastronomie du monde, on en parle à chaque fois. C’est une culture à part entière, une instruction en plus, la cerise sur le gâteau.